Élections européennes 2024 : "Pas une affiche, pas une !”, la colère des maires ruraux devant les panneaux vides

À Pesmes en Haute-Saône, le maire de la commune a poussé un coup de gueule ces derniers jours. À une semaine des élections européennes qui se déroulent partout en France, le 9 juin, l’élu ne cache pas son incompréhension. Et il n’est pas le seul.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

38 listes ont été déposées pour les élections européennes. 38 panneaux d’affichage à mettre en place pour les communes qu’elles soient grandes ou petites. À Pesmes, bourg de 1100 habitants en Haute-Saône, la commune a fait le choix de scinder les classiques panneaux métalliques en deux zones pour que les formations politiques puissent y accoler les affiches de leurs candidats.

Vide, désespérément vides. Samedi 2 juin, les panneaux avaient un visage métallique vierge et un goût amer pour le premier magistrat de la cité de caractère, Pesmes. “C'est une drôle d'image de la démocratie. Quelles dépenses pour ces panneaux pour les collectivités qui ont déjà du mal à investir” déplore un habitant, Jacques Verdière sous la publication facebook du maire de Pesmes.
Après le coup de gueule du maire, ce dernier nous a fait savoir que 48 heures après, quelques affiches ont fini par être collées sur les panneaux de la commune.


Dans d’autres communes de Haute-Saône, quelques affiches sont bien présentes. Mais pas partout. “Nous, on a la moitié des panneaux où il y a des affiches. Quel gaspillage d’argent infligé aux communes du fait que certains candidats ne les fourniront pas ni même les bulletins de vote !” s’indigne sur les réseaux sociaux Christiane Reverchon, habitante de la commune de Citey.

Le service communication de France affichage plus, prestataire principal pour le collage d’affiches pour cette élection nous a expliqué que pour les 15 listes sur 38 (dont des petites comme le parti animaliste) qui ont fait appel à eux, le collage sera terminé sur l’ensemble du territoire d’ici vendredi soir. “Pas une commune qui ne le sera pas”, assure leur service de communication. Ce qui explique qu’on en voit une quinzaine seulement dans beaucoup d’endroits.

Ça ne donne pas envie aux gens de venir voter 


À Vellexon-Queutrey-et-Vaudey, toujours en Haute-Saône, ce lundi 3 juin, les panneaux électoraux en bois sont désespérément vides. Et la première adjointe au maire Michelle Mannegol a le coeur gros. “On a construit des panneaux, nettoyé les anciens panneaux pendant trois heures. On a enlevé toutes les anciennes traces d’affiches par respect pour les candidats. On avait même associé les enfants de l’école qui nous ont bien fait remarquer ces derniers jours qu’il n’y avait toujours pas d’affiches” confie l’élue à nos journalistes Frédéric Buridant et Antoine Laroche. Pour cette commune de 486 habitants, les élections européennes ont des airs d’élection fantôme. “Ça ne donne pas envie aux gens de venir voter” estime Michelle Mannegol qui s’interroge sur l’intérêt des candidats pour les électeurs, notamment ceux en milieu rural.

Affiches électorales, qui fait quoi ?


38 listes ont déposé leur candidature pour les élections européennes du 9 juin en France, soit trois de plus qu'en 2019, selon le ministère de l'Intérieur.

Les communes ont la charge de mettre en place les panneaux, mais il incombe aux partis politiques engagés dans ces élections d’imprimer les affiches, et de les faire coller sur les panneaux présents à proximité des bureaux de vote.

Si les grandes formations politiques ont les moyens financiers d’engager de telles dépenses, ce n’est pas le cas des petites listes. Elles n’ont ni le budget, ni la force de frappe humaine pour coller les affiches dans les quelque 36.000 communes de France.

Pour les élections européennes, le principe est le suivant : un remboursement des frais de campagne est prévu pour les seules listes qui obtiendront au moins 3% des suffrages exprimés. L'État rembourse les dépenses de propagande engagées pour l'impression des bulletins de vote, des affiches et des circulaires ainsi que pour l'apposition des affiches.

Pas d’affiches sur les panneaux, mais des bulletins dans le bureau de vote


Si une liste n’a pas les moyens de coller des affiches sur le panneau qui lui est réservé, l’emplacement devra rester vide.

Pour connaître les listes candidates aux élections européennes, vous pouvez lire cet article. Vous devriez recevoir dans la semaine le matériel électoral par courrier.

Si vous n’avez rien reçu dans votre boîte aux lettres, vous pouvez consulter les programmes des candidats sur le site du Ministère.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information