D’importants moyens humains et matériels ont été déployés, mardi 4 juillet, à la station de montagne de Super-Besse, dans le Puy-de-Dôme. Un exercice de secours organisé par la préfecture afin de tester le plan Orsec Montagne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une vingtaine de personnes bloquées sur un télésiège : c’est le scénario choisi par la préfecture du Puy-de-Dôme pour entraîner les spécialistes du secours en montagne. A Super-Besse, militaires du peloton de gendarmerie de montagne (PGM), pompiers du groupement de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) étaient mobilisés mardi matin pour venir en aide aux vacanciers. Pour complexifier la tâche des secours, une simulation de malaise cardiaque dans le télésiège était organisée.
Un exercice de secours organisé par la préfecture afin de mettre en situation les différents acteurs de la sécurité : pompiers, gendarmes, secouristes.



Une fois les secouristes de la station sur les lieux, l’alerte est donnée et le plan Orsec Montagne déclenché. L'hélicoptère de la gendarmerie nationale ainsi que celui de la sécurité civile (Dragon 63) participent à l’exercice.



Une vingtaine de personnes coincées sur un télésiège, un câble qui menace de céder : c'est le scénario auquel ont dû répondre gendarmes, pompiers, équipes médicales et services de la préfecture du Puy-deDôme, mardi 4 juillet à Super-Besse. Un exercice grandeur nature pour tester le dispositif "ORSEC Montagne". Intervenants : David Lohier, Adjudant chef du PGM du Mont-Dore / Capitaine Frédéric Martinez, Commandant du PGM du Mont-Dore / Christine Bonnard, Sous-Préfète d'Issoire - Directrice des opérations de secours.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information