Deux fois par an, les piscines publiques doivent être vidangées. Au centre aquatique des Hautes-Roches, à Chamalières, l'opération permet aussi de remettre le bassin à neuf, refaire les jointures et vider les filtres.
Du 19 août au 9 septembre, les nageurs ne pourront pas évoluer dans les couloirs aquatiques des Hautes-Roches à Chamalières, qui ferme pour une opération de vidange des bassins.
Une fois tout les bassins remis à flots après les travaux, 1800m3 pour le grand bassin, 800m3 pour la piscine à vagues, il faudra encore attendre trois jours pour que l'eau soit suffisamment chaude pour accueillir les baigneurs.
Cette fermeture pour vidange permet aussi de vider les filtres de la piscine : depuis la généralisation des bonnets de bains, ils contiennent beaucoup moins de cheveux. Mais les agents municipaux retrouvent encore des bijoux, principalement bagues et boucles d'oreilles.
Pour ne pas laisser les nageurs sans solution de repli, la piscine de Clermont-Ferrand, le Stade Nautique Pierre de Coubertin, sera vidangé plus tard.