Une campagne de financement participatif a été lancée sur le site de la Fondation pour les Monuments Historiques pour permettre la restauration du Château de Saint-Saturnin, dans le Puy-de-Dôme. La Reine Margot ou encore Catherine de Médicis y ont séjourné.
Dans le Puy-de-Dôme, le Château de Saint-Saturnin continue de se refaire une beauté. Prochaine étape de son grand programme de restauration, lancé il y a 10 ans par ses nouveaux propriétaires : le sauvetage de la tour des reines. Une opération estimée à 355 000 euros qui fait appel pour la première fois au financement participatif.
Du haut de la Tour des reines, plus de 5 siècles nous contemplent. 5 siècles qui ont vu la gloire des seigneurs de la Tour d'AUVERGNE, bâtisseurs de ce château de Saint-Saturnin. 5 siècles qui ont aussi vu sa décadence, Dès 1633, le roi Louis XIII et le cardinal de Richelieu envoient leurs armées en province pour réduire drastiquement l'autorité des seigneurs... En Auvergne, 18 châteaux sont détruits, celui de Saint-Saturnin est étêté...
« La couronne d’une tour c’est le symbole de l’autorité du roi, la couronne du roi qui est confiée au seigneur. Il a enlevé ce qui symbolisait le pouvoir militaire donné au seigneur, pour que tout le monde comprenne bien qu’ici, comme ailleurs, c’était fini, qu’on changeait d’époque » explique avec passion Emmanuel Pénicaud, propriétaire du château de Saint-Saturnin.
Une époque marquée par les femmes illustres qui ont couché dans cette tour, et qui lui ont finalement donné leur nom... comme ce fut le cas avec la Reine Margot.
Un peu plus bas, une autre chambre, moins abîmée par 5 siècles de pluies et de vents qui se sont lentement infiltrés dans ces murs... La chambre de Catherine de Médicis.
« Elle n’est venue qu’une seule fois dans le château de sa mère en 1566 avec son fils le roi Charles IX » précise le propriétaire des lieux.
Grâce au peuple Saint-Saturnin espère retrouver sa couronne.
Sur cette tour de 25 m de haut, dont les murs font 4m50 d'épaisseur, Les travaux devraient durer 6 mois... Au programme, démontage de la terrasse provisoire, restauration de la voûte, remplissage des murs à la chaux, et en point d'orgue, un nouveau couronnement...
Pour payer cette restauration, une campagne de financement participatif a été lancée sur le site de la Fondation pour les Monuments Historiques. Cinq siècles plus tard, c'est donc grâce au peuple que Saint-Saturnin retrouvera sa couronne.