Gilets jaunes : pourquoi des habitants d'une petite ville du Puy-de-Dôme se mobiliseront le 17 novembre

À Saint-Eloy-les-Mines, dans le Puy-de-Dôme, les gilets jaunes se rassembleront le 17 novembre pour montrer que même les petites villes se sentent concernées par la hausse des taxes et notamment celles sur le carburant. Ils assurent qu'il n'y aura aucun blocage complet. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le Puy-de-Dôme, à Saint-Eloy-les-Mines, les gilets jaunes se préparent pour le 17 novembre. Les rassemblements ne seront pas cantonnés aux grandes villes, en tout cas c'est le souhait des organisateurs de la mobilisation dans cette petite commune de moins de 4 000 habitants.
 

Un accès aux commerces préservé

"Il n'y aura aucun blocage complet. On ne souhaite pas embêter les autres, on veut juste montrer que même dans une petite ville comme Saint-Eloy-les-Mines on est concernés par la hausse des taxes", souligne Daniel Lémont, qui fait partie des organisateurs. Cet ouvrier de 42 ans s'est occupé de prévenir la gendarmerie et la mairie. 

Marie-Thérèse Sikora (LR), la maire, s'attend à une forte mobilisation mais n'est pas inquiète. "On s'est mis d'accord pour que les personnes qui iront travailler puissent circuler et que l'accès aux commerces et au marché ne soit pas gêné", explique-t-elle.
  

"Un territoire très pénalisé"

La maire ira à la rencontre des manifestants samedi 17 novembre. Elle a même placé son gilet jaune sur le tableau de bord de sa voiture. "Notre territoire est très pénalisé. Pour se rendre à la sécurité sociale ou à la préfecture de Clermont-Ferrand par exemple, il faut prendre le car très tôt ou très tard, sinon il n'y a rien. Et puis les retraités n'en peuvent plus face à toutes ces charges", dénonce Marie-Thérèse Sikora.

Les organisateurs ont distribué des flyers vendredi 16 novembre pour essayer de mobiliser le plus grand nombre de personnes possible. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information