Depuis le 19 juillet, ce plan d'eau privé du Puy-de-Dôme était interdit à la baignade en raison d'une concentration trop importante de cyanobactéries, potentiellement toxiques. Des prélèvements réalisés par l'ARS lundi ont montré une baisse de la concentration de ces bactéries.
"L'arrêté est levé aujourd'hui", indique Jacques-Bernard Magner, sénateur-maire de Charbonnières-les-Vieilles, joint par téléphone."Après sept semaines de mauvaise qualité de l'eau, elle est redevenue limpide", et les baigneurs peuvent à nouveau profiter des eaux du Gour de Tazenat.
Un prélèvement a été réalisé lundi par l'ARS et ses résultats connus ce mercredi. Mais une douche reste recommandée après la baignade.
L'eventuelle toxicité toujours incertaine
À ce jour, l'éventuelle toxicité des bactéries n'a pas été démontrée, selon Jean-Jacques Magner.
Mais aucune personne malade après s'être baignée au début de l'épisode n'a été signalée, et "l'absence de poissons morts dans l'eau laisse à penser que les bactéries ne sont pas toxiques" estime le sénateur-maire.
Un groupe de travail, constitué notamment de chercheurs de l'université Blaise Pascal, a été créé pour comprendre le phénomène.
Cet été, notamment "pendant les jours de canicule, lorsqu'il y a un millier de baigneurs d'habitude, tout était très calme à Tazenat", regrette le maire. Les professionnels du tourisme ont subi une perte importante de clients, et "il ne faudrait pas que cela se reproduise pendant plusieurs années".
© France 3