Interdit à la baignade depuis le 19 juillet, à cause de la prolifération de micro-organismes potentiellement nocifs, le lac du Gour de Tazenat s'est donc vidé de ses baigneurs et donc la commune de ses touristes. Les commerçants de Charbonnières-les-Vieilles ne font plus recette.
L'eau est passée du bleu-vert au rouge en quelques jours mi-juillet. Le lac du Gour de Tazenat, habituellement prisé des baigneurs et des amateurs de canoë l'été, est interdit à la baignade depuis.
Une couleur rouge impressionnante
En cause, la prolifération de cyanobactéries. Ces micro-organismes sont souvent appelées "algues bleues" ou "sang des Bourguignons", elles regroupent plusieurs milliers d'espèces, dont certaines peuvent dégager des cyanotoxines qui peuvent constituer un danger pour l'homme.
l'eau du #GourDeTazenat est de pire en pire c'est dégoûtant :'( pic.twitter.com/H8FMJBejhE
— Marina (@li63lou) 22 juillet 2016
Depuis les premiers prélèvements, le nombre de cyanobactéries a été divisé par quatre mais il reste toujours du bloom, soit des écumes, en surface. Les professionnels de la restauration et des activités nautiques s'impatientent.
Les loueurs de canoës et pédalos ont quitté le ponton, la terrasse de la crêperie qui fait face au Gour de Tezenat est vide... Mais jusqu'à quand? Les prochains prévèlements auront lieu lundi 8 août. Mais même si le taux de cyanobactéries baisse, reste à savoir dans combien de temps le lac reprendra sa couleur naturelle.
Reportage : Julien Privat et Eric Taxil ; Intervenants : Stéphane Blivet, gérant de crêperie ; Thomas Faucheux, co-gérant de Sioule Loisirs ; Jacques-Bernard Magner, maire de Charbonnières-les-Vieilles (PS).
Pour vérifier que la qualité des eaux d'une baignade est satisfaisante, vous pouvez consulter le site baignades.sante.gouv.fr