Pourquoi le Gour de Tazenat a-t-il pris une impressionnante couleur rose ?

Mardi midi, un internaute nous a transmis une photo du Gour de Tazenat. Ce plan d'eau situé sur la commune de Charbonnières-les-Vieilles, dans le Puy-de-Dôme, a pris une étonnante couleur rose. La baignade vient d'y être interdite. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"C'est surtout depuis samedi que le Gour a pris cette couleur", indique Gérard Fénix, qui indique avoir vu "quelques baigneurs ce matin". "Je m'y suis baigné depuis deux jours et j'ai pris une douche tout de suite après. Ce matin, l'aspect était plus repugnant", juge-t-il. "Nous ne voyons pas de poissons le ventre à l'air, c'est un peu rassurant."

Comme toutes la baignades répertoriées, le Gour de Tazenat fait l'objet d'un contrôle régulier de la qualité des eaux par l'ARS, l'agence régionale de santé. Ce plan d'eau appartient à des propriétaires privés. 

La baignade interdite après un nouveau prélèvement ce mardi  


Mise-à-jour 17 heures : Dans une première version de cet article, nous écrivions que la baignade était toujours autorisée, comme nous l'avait indiqué la mairie de Charbonnières-les-Vieilles. Mais "l'ARS vient de nous demander de prendre un arrêté d'interdiction de baignade" a annoncé la collectivité en milieu d'après-midi. 

"L'ARS avait réalisé un prélèvement dont nous avions eu les résultats lundi. La qualité de l'eau était alors de niveau 1, donc la baignade toujours autorisée. Mais au vu de la couleur de l'eau, nous avons demandé un second prélèvement ce mardi, et les résultats indiquent une présence trop importante de cyanobactéries pour autoriser la baignade", détaille Jacques-Bernard Magner, sénateur-maire de Charbonnières-les-Vieilles.

"L'arrêté d'interdiction de la baignade sera pris dès ce soir et affiché demain matin aux abords du site", annonce-t-il.  

Une coloration " du bleu-vert au rouge"


Les cyanobactéries, souvent appelées "algues bleues" (bien que ce nom ne convienne pas cette fois-ci !), regroupent plusieurs milliers d'espèces, dont certaines peuvent dégager des cyanotoxines, qui peuvent constituer un danger pour l'homme. La présence de cyanobactéries est récurrente dans certaines régions, comme le Limousin. 

Sur le site : baignades.santé.gouv, il est indiqué que "les cyanobactéries sont des micro-organismes qui peuvent colorer l'eau du bleu-vert au rouge, et qui peuvent produire plusieurs toxines. [...] Ces dernières peuvent entraîner des gastro-entérites, troubles digestifs, irritations cutanéo-muqueuses". 

Voilà deux autres photos, tout aussi impressionnantes, postées par une internaute sur twitter. 




Pour vérifier que la qualité des eaux d'une baignade est satisfaisante, vous pouvez consulter le site baignades.sante.gouv.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information