Une grève a lieu ce jeudi 27 juillet en Auvergne à la SNCF. Elle perturbe la circulation des TER. Elle devrait se prolonger vendredi 28 juillet.
45 trains supprimés sur la région Auvergne ce jeudi 27 juillet. C’est le chiffre donné par le syndicat CGT. La direction de la SNCF se refusant, quant à elle, à donner plus d’information sur le mouvement de grève en cours.
Conseil de discipline
Ce mouvement social touche le réseau TER. Des conducteurs ont cessé le travail pour soutenir l’un de leurs collègues qui passe en conseil de discipline ce jour à Lyon. « Nous sommes face à une direction qui a décidé de sanctionner un agent pour fait de grève dans le cadre du mouvement contre la réforme des retraites», explique Sylvain Duvert, porte-parole du syndicat Sud-Rail.
Mouvement de solidarité
« C’est un agent qui était régulièrement ciblé ces dernières années car il était régulièrement mobilisé, comme d’autres, dans les mouvements. » Un agent qui risquerait 5 jours de mise à pied et un dernier avertissement avant licenciement, selon ce syndicaliste.
Un mouvement de grève issu d’un collectif d’agents et soutenu par les syndicats Sud-Rail et CGT.
Les perturbations devraient durer encore vendredi 28 juillet.
Pour avoir des informations sur les conditions de circulation en Auvergne, la SNCF se contente de renvoyer sur son site www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes et se refuse à plus de précisions.