Dans le Puy-de-Dôme, le lycée d’enseignement agricole privé d’Ennezat fêtait ce week-end ses 80 ans. Cet établissement, situé au cœur de la plaine de la Limagne, était à l’origine un centre d’enseignement ménager rural fondé en 1943. Anciens élèves et personnels se sont réunis pour fêter l'anniversaire de cet établissement à l’histoire atypique.
Ecole ménagère ou centre ménager, c’est ainsi que l’on appelait jadis le Lycée d’Enseignement Agricole Privé d’Ennezat. Aux alentours, tout le monde connaît cette école. Depuis 1943, nombre de jeunes femmes de la Limagne ont appris ici à tenir un foyer, être mères de famille ainsi que de modernes ménagères.
Joseph Roux de l'association Ennezat Mémoire et Patrimoine, détaille : "Il y avait besoin d’hygiène à la campagne, de puériculture pour s’occuper des enfants, l’entretien de la maison, du linge (…), mais aussi de la comptabilité, un peu de législation, des notions beaucoup plus modernes, pour assurer leur rôle dans la ferme aux côtés de leur mari". Et ceci, pendant des décennies…
"Il y avait une bonne ambiance..."
Ce samedi 13 mai 2023, parmi la centaine d’anciens personnels et élèves de l’école ménagère venue célébrer les 80 ans de l’établissement se trouvait Simone Robin-Pouzat, une ancienne élève âgée de 92 ans. Et de se souvenir avec émotion de sa jeunesse…
"Il y avait une bonne ambiance à l’école et on y allait à bicyclette et en train. De bons souvenirs, mais c’est loin tout ça"…
A côté de Simone, sa fille Catherine Robin, qui cherche la place où elle s’asseyait à l’époque, elle qui a aussi été élève du centre ménager d’Ennezat à la fin des années 1970. "Je crois que j’étais dans la rangée du milieu", partage-t-elle.
"Je voulais faire un BEP sanitaire et social et (…) travailler en milieu hospitalier. Comme j’habitais Ennezat, que l’école était à côté et qu’il y avait un BEP, je suis venue ici, et j’ai travaillé un petit peu à l’hôpital après…"
Apprendre les métiers des services à la personne
Aujourd’hui, l’établissement est devenu un lycée d’enseignement agricole privé.
Il accueille 120 filles et garçons de la 4e au baccalauréat professionnel avec un enseignement inspiré par son histoire, tel que l’explique Laurent Grimault, directeur du LEAP d’Ennezat : "On est toujours dans cette dynamique de repérer des jeunes qui vont mettre leurs talents au service des autres, en particulier dans les secteurs de la petite enfance (…) et de la dépendance. Et aujourd’hui, il y a beaucoup à faire dans notre milieu rural, le lycée d’Ennezat étant toujours un lycée des territoires au service des territoires".
L’avenir du centre s’opèrera avec le développement de la formation pour adultes, pour celles et ceux qui souhaiteraient se reconvertir dans les métiers du service à la personne.