69 pompiers du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et de l’Allier ont quitté leurs départements ce matin. Direction le sud de la France pour renforcer les effectifs engagés dans la lutte contre les incendies.
Ils se sont retrouvés tôt ce mercredi, un peu avant 4 heures du matin, au centre de secours de Pont-du-Château : 23 pompiers du Puy-de-Dôme et autant de l’Allier.
Deux heures plus tard, ils ont quitté le Puy-de-Dôme pour rejoindre leurs 23 collègues de la Haute-Loire au Caylar, dans l’Hérault.
Direction le sud-est de la France pour renforcer les effectifs déjà engagés dans la lutte contre les incendies. Les pompiers auvergnats devraient s’installer à proximité d’Aix-en-Provence et intervenir en fonction des besoins. Mi-juillet déjà, 80 sapeurs-pompiers de ces trois départements ont rejoint le sud de la France.
Plusieurs incendies se sont en effet déclarés ces derniers jours. Lundi, une quarantaine d’hectares ont été ravagés près de Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales et plusieurs dizaines dans les Bouches-du-Rhône. En effet, le temps sec et le vent sont favorables à la propagation des incendies.
Par ailleurs, suite à un accident de canadair survenu lundi soir en Corse, tous les appareils sont actuellement cloués au sol afin d’être contrôlés.