Inondation dans le Puy-de-Dôme : reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour 2 communes

Samedi 24 octobre, 2 communes du Puy-de-Dôme ont obtenu la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les inondations et coulées de boue survenues les 12 et 13 juin 2020. Les assurés ont dix jours pour reprendre contact avec leur compagnie d’assurances.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En raison des phénomènes d’inondations et coulées de boue qui se sont produit les 12 et 13 juin derniers, 2 communes du Puy-de-Dôme bénéficient d’une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ce samedi 24 octobre. « L’arrêté interministériel INTE2023938A du 14 septembre 2020, portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, est paru au Journal Officiel du 24 octobre 2020 », précise la préfecture dans un communiqué. Les communes concernées sont les suivantes : Brassac-les-Mines et Nonette – Orsenette.

Un phénomène récurrent à Brassac-les-Mines

Les assurés ont dix jours à partir du 24 octobre 2020, pour reprendre contact avec leur compagnie d’assurances. L’assureur doit verser les indemnités dans un délai de trois mois, à compter de la réception de la première estimation des dégâts ou de la date de parution au Journal Officiel. A Brassac-les-Mines, les intempéries avaient été anticipées : « On attend 60 centimètres d’eau ce soir sur la route de Mejecoste. On a prévenu les habitants par SMS et on attend 21 heures pour voir ce qu’il en est. Nous avons également fait évacuer une personne handicapée qui avait déjà dû être relogée lors de la précédente inondation, pour anticiper », affirmait alors Yves-Serge Croze. Depuis les inondations de 2019, un système d’alerte à la population par SMS a été mis en place par la mairie.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information