C'est l'un des plus beaux marchés de Noël, celui de la Sauvetat dans le Puy-de-Dôme. Il a ouvert ses portes vendredi et se termine ce soir. Plus de 90 producteurs, artisans ou créateurs installés dans les caves de la partie la plus ancienne du village.
Il n’a rien à vendre, mais c’est lui, Yves Arsat, l’artisan du succès, le créateur de ce marché de Noël si particulier. Il y a 18 ans, cet habitant a eu l‘idée de proposer à des producteurs ou des artisans créateurs d’investir les caves de la partie ancienne de ce village de vignerons. Depuis, il les chouchoute. Michelle Bafoil, agricultrice, raconte : « Au début on m’a mis dans une cave qui faisait 1,20 mètre de large sur 2 mètres de profondeur. Après la première journée, je me suis dit que le chien allait sortir de la niche et je me suis installée dehors avec des tables. J’ai commencé à vendre. Au bout de 8 ans, j’ai une magnifique cave ! »
Des caves privées
Ces caves sont celles du fort villageois. Il y a longtemps, il servait d’abri en cas d’attaque. Personne n’y vit. Pas d’eau, quelques bornes électriques seulement, la municipalité restaure et entretien le quartier mais les caves sont privées. Philippe Boussageon, artisan créateur, utilise la cave familiale : « C’est la cave de mon papa qui lui appartient depuis une quarantaine d’années. Je me suis dit qu’en tant qu’artisan, j’allais essayer. »
Toutes les caves utilisées
Ici, pas de revente, chaque cave est occupée par un artisan, un producteur ou un créateur. Ils sont près de 90 cette année. Un moment de rencontre, très attendu, pour Franck Chassefeyre, agriculteur : « C’est particulier, l’ambiance est différente. On a besoin de contact et de pouvoir parler de notre métier car on est un peu les derniers, c’est quelque chose qui se perd ».
Faire venir de nouveaux exposants
Pour trouver ces volontaires, le créateur du marché Yves Arsat parcourt la France en tant que président de l’association « Sauvetat-joie » : « Je regarde un peu une région, je fais des recherches sur internet, puis je vais voir les producteurs. Il y a deux ans, je suis allé à Colmar pour le marché de Noël, j’y suis resté une semaine et j’ai ramené un alsacien ! » De quoi alimenter année après année la magie de Noël. L’an dernier, plus de 20 000 personnes ont parcouru les ruelles du fort villageois de la Sauvetat.