INSOLITE. Naissance exceptionnelle d’un cerf de Thorold au parc animalier d’Auvergne

Le parc animalier d’Auvergne, situé à Ardes-sur-Couze (Puy-de-Dôme), accueille avec joie un nouveau pensionnaire. Un bébé cerf de Thorold, une espèce très rare, a vu le jour le 8 juin, une première en France. Le nouveau-né et sa maman se portent très bien.
 
Au parc animalier d'Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, un bébé cerf de Thorold a vu le jour le 8 juin, une première en France.
Au parc animalier d'Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, un bébé cerf de Thorold a vu le jour le 8 juin, une première en France. © Parc animalier d'Auvergne

Au parc animalier d’Auvergne, situé dans la commune d’Ardes-sur-Couze (Puy-de-Dôme), un nouveau résident fait la joie de tous. Un bébé cerf de Thorold, une espèce rare, est né le 8 juin dernier : « Nous sommes très heureux de vous annoncer la naissance d’un bébé cerf de Thorold ! La maman Laïa a donné naissance à son petit le 8 juin dernier et tous deux sont en pleine forme », a fait savoir le parc animalier dans un communiqué.

Une première en France

Il s’agit de la toute première naissance d’un cerf de Thorold en France, car le parc animalier est le seul à accueillir cette espèce. « Ils font partie d’un programme de reproduction, alors on espérait que ça allait arriver et ça a marché ! On est ravis. Les soigneurs sont aux petits soins », explique Marie Demoulin, responsable communication du parc. Une nouvelle d’autant plus réjouissante que cette espèce fait partie des espèces menacée : « Cette espèce est encore trop souvent braconnée pour sa ramure dans son pays d’origine, la Chine. On estime qu’il reste seulement 7 000 cerfs de Thorold à l’état sauvage », précise le communiqué.

Une espèce méconnue

Le cerf de Thorold est une espèce rare qui regorge de particularités, affirme le parc animalier : « Malgré son nom et son apparence, le cerf de Thorold n’est peut-être pas un cerf. Certains scientifiques pensent en réalité qu’il appartiendrait au genre Prezwalskium dont il est l’unique représentant. » Robuste animal de 1 mètre 20 de haut et d’environ 2 mètres de long, le cerf de Thorold vit principalement sur le plateau Tibétain. Il possède un épais et long pelage. Il est herbivore et se nourrit de feuilles, de graminées, d’herbes et de lichens qu’il trouve dans les forêts et montagnes de haute altitude. D’ici quelques semaines, le parc animalier devrait accueillir une autre naissance de cerf de Thorold, puisqu’une autre femelle est en gestation.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature insolite zoo