INSOLITE. Puy-de-Dôme : il distribue des cadeaux aux habitants de sa commune pour raviver l’esprit de Noël

C’est une initiative généreuse d’un habitant de Saint-Gervais d’Auvergne (Puy-de-Dôme) : la nuit du 25 décembre, accompagné de son épouse et de 2 complices, il a distribué dans les boîtes aux lettres de sa commune des jeux vidéo, pour retrouver « l’esprit de Noël ». Il a souhaité rester anonyme.

Un habitant de Saint-Gervais d'Auvergne (Puy-de-Dôme) a distribué des cadeaux dans les boites aux lettres de sa commune la nuit de Noël.
Un habitant de Saint-Gervais d'Auvergne (Puy-de-Dôme) a distribué des cadeaux dans les boites aux lettres de sa commune la nuit de Noël. © DR

Un habitant Saint-Gervais d’Auvergne (Puy-de-Dôme) a décidé de faire revivre l’esprit de Noël dans sa commune. Dans la nuit du 25 décembre, Paul*, aidé de son épouse et de 2 amis, a parcouru les routes de Saint-Gervais d’Auvergne pour distribuer des jeux vidéo et parfois des bonbons dans les boîtes aux lettres des habitants. « Tout a été fait pour raviver l’esprit de Noël. Nous avons souhaité rendre service et aller dans le sens de la tradition. Tout le monde a reçu dans sa boîte aux lettres  un carton avec une clef de jeux vidéo à télécharger sur une plateforme de téléchargement », explique Paul. Il a été aidé par la gendarmerie, qui lui a fourni un plan de la commune afin de se rendre chez les 1 300 habitants. Pour l’occasion, il avait revêtu son plus beau costume de Père Noël. « On a vu le Père Noël, bien habillé, avec une voiture qui clignotait. Mon fils a regardé par la fenêtre, il m’a dit qu’il y avait le Père Noël devant chez nous ! On ne sait pas qui c’est, c’est un invité mystère », raconte Annie, une habitante.

La neige pour accompagner la tournée

« C’est une initiative très jolie. Les gens vont se dire que peut-être, le Père-Noël existe, finalement ! », plaisante Jean-Claude Gaillard, maire de Saint-Gervais d’Auvergne, mis dans la confidence. « C’est un monsieur qui a toujours beaucoup de projets, qui est très dynamique, il a plein d’idées. Ma cousine a 2 enfants, elle a trouvé son cadeau dans sa boîte aux lettres, elle leur a donné. Ca fera sûrement un peu discuter dans la commune. » Les conditions climatiques n’étaient pas à la faveur de ce Père-Noël mystère : la neige est tombée sur Saint-Gervais d’Auvergne la nuit de Noël, ce qui n’a pas facilité sa tournée dans la soixantaine d’hameaux que compte la commune.

Une nuit d'émotion

Des petits cartons, signés de la main de l’ « Esprit de Noël », étaient également distribués. Au total, ce sont près de 2 000 jeux qui ont été distribués, d’une valeur allant de 7 euros à plus de 70 euros. Un investissement financier qui en valait la peine, selon Paul : « Nous avons croisé des personnes curieuses, des enfants, et ça a donné des moments assez magiques. Personne n’a l’habitude d’avoir des cadeaux gratuits, surtout quand ça ne vient pas d’une organisation. On a essayé de faire en sorte que ce soit un bon souvenir. Par exemple, un enfant m’a vu passer brièvement à côté de la boîte aux lettres en costume. Il a cru que c’était le Papa Noël, j’étais recouvert de neige alors je ne pense pas qu’il ait vu que c’était un déguisement. Il est venu vers moi et il s’est mis à pleurer, c’était très fort en émotion », raconte Paul. Il souhaiterait maintenant pouvoir renouveler cette opération et l’étendre à diverses communes de la région : « J’espère avoir beaucoup plus de complices dès l’année prochaine et ça devrait pouvoir se faire, si tout se passe bien, dans plusieurs villes en même temps ! »

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite noël événements sorties et loisirs