VIDEO. Naissance exceptionnelle d’un singe siamang dans le Puy-de-Dôme

Un bébé singe siamang a vu le jour il y a un mois au parc animalier d’Auvergne à Ardes-sur-Couze dans le Puy-de-Dôme. Une naissance rare pour une espèce qui fait l’objet d’un programme de reproduction partagé par plusieurs zoos européens.
 

Le taux de reproduction des siamangs étant très faible, la naissance d'un bébé singe à Ardes-sur-Couze est une bonne nouvelle.
Le taux de reproduction des siamangs étant très faible, la naissance d'un bébé singe à Ardes-sur-Couze est une bonne nouvelle. © Parc Animalier d'Auvergne
Le parc animalier d’Auvergne à Ardes-sur-Couze dans le Puy-de-Dôme a gardé la nouvelle bien au secret pendant un mois, le temps d’être certain que le bébé siamang né le 13 septembre 2018 se portait bien. Une naissance rare et surtout inattendue : "on ne s’y attendait pas" raconte Marie Demoulin, chargé de la communication, "le soigneur n’avait détecté aucun signe et il ne s’en est rendu compte qu’après la mise-bas".
 

A sa naissance, le petit singe - qui n’a pas encore de nom - pesait 500 grammes environ, il a doublé son poids en un mois.

Les siamangs appartiennent à une espèce de singe des forêts équatoriales de Malaisie et de l’ile de Sumatra en Indonésie, c’est le plus grand des gibbons, pouvant mesurer de 75 à 90 centimètres. 

Cette année le parc animalier a aussi connu des naissances de suricates et de chamois bouquetins, mais pas de panthères des neiges qui sont très attendues pour l’an prochain.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux sorties et loisirs zoo insolite
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter