Des membres de la CGT Cheminots ont distribué tracts et pétitions aux usagers en gare d'Issoire ce jeudi 18 octobre au matin. Ils dénoncent une réduction du service au guichet et craignent à terme la disparition de ces points de vente.
Ils sont venus tôt, ce 18 octobre, à l'heure où les Issoiriens sont nombreux sur les quais de la gare pour se rendre à leur travail ou au lycée. Les syndicalistes de la CGT Cheminots sont venus pour informer les usagers sur la dégradation des services en gare.
"Nous voulons alerter sur la fermeture programmée des guichets" explique Gilles Escure, secrétaire du syndicat CGT Cheminots 63. "Il y a un projet sur Issoire qui va se concrétiser le 1er décembre : il n'y aura plus qu'un guichet au lieu de deux actuellement, et les horaires seront extrêmement réduits."
Les usagers rencontrés semblent pourtant attachés à ce service, et ce quelque soit leur âge. Thomas, qui semble avoir la trentaine, explique : "Je pense que c'est dommageable. Pour les cheminots, il y aura un coût social puisque plusieurs employés vont être virés, c'est dramatique. Pour les usagers aussi car la machine est souvent victime de bugs. Qu'est-ce-qu'on va faire dans ce cas-là si il n'y a plus personne au guichet ?" Joëlle est du même avis : "Je ne comprends pas cette décision vu le nombre de personnes qui viennent jusqu'à ce guichet ! Les gens ne demandent pas seulement des billets, il demandent aussi des explications, et ça, ça n'est pas possible si il n'y a plus de guichet." Quant à Yvette, retraitée, elle s'interroge : "Comment je prendrai mon billet moi si il n'y a plus de guichet ? Je n'ai pas d'ordinateur, pas d'internet !"
Issoire n'est pas la seule gare concernée car ces projets de suppression devraient toucher toute la région. "La plupart des gares sont en train de fermer." indique Gilles Escure. "Saint-Flour ferme définitivement au 1er novembre, on a eu Brassac l'année dernière. Sont programmés cette année Saint-Germain-des-Fossés, Gannat, Commentry ... Dans le Cantal, il ne restera bientôt plus qu'un seul guichet pour tout le département, à Aurillac !"Dans le Cantal, il ne restera bientôt plus qu'un seul guichet pour tout le département
Depuis 2014, la majorité des achats de billet de train se fait sur internet. La SNCF s'appuie cette augmentation des ventes en ligne et aux bornes automatiques pour justifier ces fermetures...