A l'appel de la fédération nationale bovine, les éleveurs du Puy-de-dômes se sont mobilisés aujourd'hui à Issoire. Ils demandent aux distributeurs, et surtout à Carrefour, de consentir à une hausse du prix d'achat de la viande.
Après le lait, la viande. Des éleveurs bovins ont mené mercredi des actions dans toute la France pour protester contre l'enseigne Carrefour et le prix d'achat de la viande bovine jugé trop bas pour couvrir leurs frais.
Sous le slogan de "Carrefour voleur" et à l'appel du principal syndicat d'éleveurs bovins (FNB), soutenu par la première fédération d'agriculteurs, la FNSEA, des groupes de plusieurs dizaines d'éleveurs ont manifesté dans ou devant des supermarchés, parfois en "améliorant" l'affichage des prix de la viande.
Des représentants de la FNB doivent rencontrer à 17 heures des dirigeants de Carrefour "afin d'éviter un embrasement général dans les jours à venir", disent les éleveurs dans un communiqué.
Carrefour est l'un des principaux acheteurs de viande dans la grande distribution en France. Les actions menées mercredi étaient placées sous le signe de la sensibilisation et surtout tournées vers les consommateurs.
Mais à Issoire (Puy-de-Dôme), une cinquantaine d'agriculteurs ont déposé un caddie de fumier devant l'entrée de la galerie marchande avec une banderole "Achetez de la merde".
Dans plusieurs cas, les manifestants encourageaient les clients à aller acheter leur viande dans le réseau Système U, qui s'est engagé en mai à revaloriser les prix de la viande bovine de 1 euro le kilo pour les races dites à viande (Charolaise, Limousine, Blonde d'Aquitaine).