La Poste sensibilise les propriétaires de chiens sur les risques de morsure envers les facteurs

Publié le
Écrit par AA avec Julien Teiller

Pour le premier semestre 2022, déjà 18 facteurs ont été agressés par des chiens dans les quatre départements auvergnats. Pour sensibiliser les propriétaires, La Poste leur distribue des flyers où ils découvriront le témoignage d’une factrice mordue par un chien et arrêtée pendant 30 jours.

« Céline, factrice en Auvergne-Rhône-Alpes, mordue en décembre 2021, 30 jours d’arrêt » peut-on lire sur le flyer. Juste au-dessus d’un constat : « En Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 165 facteurs agressés et mordus par un chien en 2021 ». Le premier semestre 2022 a été marqué par une recrudescence des agressions. On compte 18 agressions canines sur les facteurs dans les quatre départements auvergnats : 9 dans le Puy-de-Dôme, 4 en Haute-Loire, 3 dans l’Allier et 2 dans le Cantal. « Depuis le début de cette année, nous sommes à trois morsures par mois sur la région Auvergne. Un chien est susceptible de mordre à tout instant, il faut en avoir conscience et les propriétaires de chiens doivent être sensibilisés sur cette question », explique Patrick Moulène, directeur opérationnel Auvergne Sud de la branche services courrier colis.

Les gens ne pensent pas que leur animal est méchant avec les autres.

Peggy Fresquet, factrice

Des flyers seront donc distribués aux propriétaires de chiens. Sur ces flyers sont détaillés quelques conseils pour supprimer les risques de morsures de chiens. D’autres solutions sont mises en place par La Poste « Nous travaillons avec les maires qui sont notre relais pour véhiculer la sensibilisation contre les morsures de chiens. Nous travaillons aussi avec les facteurs qui identifient sur leur tournée tous les points à risque où se situe un chien qui est en liberté et qui peut à tout moment attaquer notre facteur. Ces points sont transmis aux facteurs remplaçants sur cette tournée afin qu’ils puissent faire attention », ajoute Patrick Moulène. Lorsque ces points sont identifiés par le facteur ou s’il a été mordu, la distribution du courrier est suspendue chez ce propriétaire tant que tous les moyens n’ont pas été mis en œuvre pour assurer la sécurité du facteur. « Les gens ne pensent pas que leur animal est méchant avec les autres. Ils banalisent beaucoup le problème. C’est pour ça que l’on a beaucoup de morsures de chiens. Quand les gens ont un recommandé, on est obligés de leur expliquer que l’on ne peut pas rentrer sur la propriété privée à cause du chien », évoque Peggy Fresquet, factrice sur Issoire depuis 20 ans.

Les conséquences peuvent être importantes. Il y a des blessures physiques, des cicatrices qui peuvent rester à vie. Certains facteurs ne veulent plus faire la même tournée et quelques-uns ne veulent même plus continuer leur métier de facteur, souligne l'entreprise. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité