La mairie d’Issoire reconduit pour la 2ème année consécutive le dispositif « argent de poche » destiné aux jeunes de 16 à 17 ans. Ils réaliseront des petites missions pour la mairie en échange d'une rémunération.
Trouver un job d’été quand on n’est pas encore majeur, c’est souvent un véritable parcours du combattant. A Issoire dans le Puy-de-Dôme, une autre solution s’offre aux jeunes de 16 à 17 ans : ils peuvent travailler quelques heures pour la mairie, en échange, ils recevront une rémunération.
Ce dispositif nommé « Argent de poche » est reconduit par la mairie d’Issoire pour la 2ème année consécutive. L’été dernier, 40 jeunes avaient pu en bénéficier. Devant le succès de l’opération, la commune a augmenté les effectifs : 60 adolescents pourront réaliser des petites missions cet été.
Un dispositif donnant-donnant
« Argent de poche » est un dispositif donnant-donnant qui répond à la fois aux besoins des jeunes et à ceux de la collectivité. Les adolescents seront encadrés par un agent municipal et ils prendront part à des activités très « concrètes ».
Voici quelques missions proposées aux jeunes : participer à la propreté urbaine après le marché du samedi matin, aider les agents des espaces verts pour l’arrachage des mauvaises herbes, le service restauration du centre de loisir… Les jeunes pourront travailler au minimum une demi-journée (3h30) et seront rémunérés 15 euros.
La mairie d’Issoire propose des missions qui ne mettent pas en danger les mineurs et qui ont un vrai impact sur le quotidien des Issoiriens, le tout dans une démarche civique.