Lundi 21 septembre, les organisateurs de Cervolix ont annoncé que l’événement était annulé. La manifestation aéronautique devait se tenir du 2 au 4 octobre à l’aérodrome d’Issoire, dans le Puy-de-Dôme. L’épidémie de COVID 19 est venue jouer les trouble-fêtes.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est avec une immense déception que les organisateurs d’Ailes et Volcans-Cervolix ont annoncé lundi 21 septembre, se résoudre à annuler l’édition 2020. L’événement aéronautique devait avoir lieu à l’aérodrome d’Issoire-Le Broc, dans le Puy-de-Dôme, du 2 au 4 octobre.

 

Il ne faut pas qu’une fête se transforme en drame

Grégoire Cusinberche, directeur du pôle événementiel du Groupe Centre France, explique : « Il y a une multitude de facteurs. Le principal est l’épidémie de COVID 19, avec un département en rouge, les rassemblements étaient limités à 5 000 personnes et auraient même pu être rabaissés à 1 000 personnes. Ailes et Volcans rassemble 15 000 personnes par jour. La question des 5 000 posait un vrai problème de sécurité. On peut limiter la jauge et contrôler ce qui se passe dans l’enceinte de la manifestation mais pas autour. Nous n’étions pas en mesure d’assurer la sécurité routière aux alentours et nous ne voulons pas être responsables d’un climat accidentogène. Il ne faut pas qu’une fête se transforme en drame ».

Tout était quasiment prêt

La contrainte de la jauge des 5 000 spectateurs aurait aussi nécessité la mise en place de brigades COVID 19 qui auraient alourdi les coûts de production. Les organisateurs avancent également que quelques démonstrateurs avaient émis des doutes sur leur participation. Pour l’organisation de l’événement, cette annulation a aussi des conséquences financières. Grégoire Cusinberche indique : « C’est un coup dur. Nous avions engagé des frais de communication. Mais plus nous avancions, plus les frais auraient été importants. Au-delà de cela, c’est un crève-cœur pour une équipe qui travaille sur le dossier depuis un an. Tout était quasiment prêt ». Cette année, le programme était riche et la Patrouille de France était prévue le samedi et le dimanche. Les organisateurs donnent rendez-vous au public en 2021, même si pour l’heure aucune date n’a encore été arrêtée. Côté pratique, les billets achetés en ligne seront intégralement remboursés.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information