Première étape du Critérium du Dauphiné : Brent Van Moer vainqueur à Issoire dans le Puy-de-Dôme

C'est la 73ème édition de cette course mythique. Dimanche 30 mai, départ du Critérium du Dauphiné à Issoire dans le Puy-de-Dôme. C'est le belge Brent Van Moer (Lotto Soudal) qui a remporté cette première étape de 181,8 kilomètres. C'est la première victoire importante de sa carrière.

La ville d'Issoire dans le Puy-de-Dôme départ et première étape de la course du Critérium du Dauphiné 2021
La ville d'Issoire dans le Puy-de-Dôme départ et première étape de la course du Critérium du Dauphiné 2021 © Maurice Coulon/France 3 Auvergne

Top départ pour le Critérium du Dauphiné. Issoire dans le Puy-de-Dôme a été choisie pour être ville départ. Pour cette première journée les coureurs ont parcouru 181,8 kilomètres. 71,4 kilomètres dans le bassin minier puis trois boucles de 37,5 kilomètres en direction de Meilhaud, Chadeleuf, Coudes et Saint Babel. 

Et c'est le belge Brent Van Moer qui a franchi la ligne d'arrivée, avenue Kennedy à Issoire après avoir distancé les autres coureurs 15 kilomètres avant l'arrivée. Pas de sprint final pour cette étape.

Cette année, il manque les têtes d'affiche. Tadej Pogacar et Primoz Roglic sont absents notamment. Les auvergnats Romain Bardet et Rémy Cavagna ne compteront pas non plus parmi les coureurs, ils se sont engagés sur le Tour d'Italie. 

Lundi 31 mai, les coureurs s'élanceront de Brioude en Haute-Loire pour arriver à Saugues, 173 kilomètres plus tard. Dans un peu plus d'une semaine, après 8 étapes et 1 200 kilomètres, les coureurs arriveront aux Gets. Et le nom du successeur du Daniel Matrinez sera connu. le colombier avait remporté le critérium de l'an dernier. Cette course est connu pour être un avant-goût, une préparation avant le Tour de France.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sport cyclisme sur route vélo