Tour de France 2023. Vulcania – Issoire : Pello Bilbao remporte la 10e étape

Pello Bilbao a remporté la 10e étape du Tour de France sous une chaleur étouffante, au sprint, mardi 11 juillet à Issoire. Le Basque apporte à l'Espagne sa première victoire depuis cinq ans sur le Tour. Jonas Vingegaard conserve le maillot jaune.

Le Basque Pello Bilbao a offert à l'Espagne sa première victoire d'étape sur le Tour de France depuis cinq ans en s'imposant mardi 11 juillet à Issoire. Le coureur s’est imposé au sprint face à un petit groupe d'échappés. Malgré une chaleur écrasante, il a terminé devant l'Allemand Georg Zimmermann et l'Australien Ben O'Connor.

Douzième au général le matin de l'étape, il remonte au cinquième rang, à 4,34 min du maillot jaune Jonas Vingegaard. Ce dernier est arrivé, avec tous les favoris, dans le peloton, à près de trois minutes du vainqueur. La dernière victoire espagnole remontait à 2018 avec le succès d'Omar Fraile à Mende.

Une victoire dédiée à son coéquipier décédé

A 33 ans, le Basque remporte sa première victoire sur le Tour de France, un mois après la mort de son équipier Gino Mäder dans une chute sur le Tour de Suisse. Il lui a dédié cette première place : "Cette victoire est pour Gino. Je voulais faire quelque chose pour lui dans ce Tour. Je voulais le faire dès la première semaine qui était aussi très importante pour moi avec le départ du Pays basque. Ça n'avait pas marché. Mais j'ai travaillé pour vivre ce moment", a-t-il dit.

Le Basque avait annoncé au départ du Tour qu'il verserait un euro à une association environnementale pour chaque coureur terminant derrière lui à chaque étape, suivant l'exemple de Gino Mäder qui avait pris cette initiative au Tour d'Espagne en 2021.