• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Un week-end de sensibilisation à la sécurité routière pour les motards à Issoire (63)

Sur le circuit d'Issoire, les novices apprennent des astuces, les plus anciens se rafraîchissent la mémoire. / © France 3 Auvergne
Sur le circuit d'Issoire, les novices apprennent des astuces, les plus anciens se rafraîchissent la mémoire. / © France 3 Auvergne

Un tiers des personnes tuées sur les routes du Puy-de-Dôme conduisent des deux-roues motorisés. Pour éviter ces accidents, la préfecture organise depuis 3 ans un week-end de prévention routière spécifique. Au programme de "Vulcanix" : balade pédagogique et sessions de perfectionnement à moto.

Par Céline Pauilhac, Fabien Gandilhon

L'art du virage en moto, ça s'apprend ! C'est pour ça que 80 motards ont tenu à participer à l'opération "Vulcanix" ce week-end. Leur formateur est Serge Nuques, multiple champion d'enduro. Entouré des deux "Messieurs Moto" du Puy-de-Dôme, le pilote professionnel a entraîné samedi une vingtaine de stagiaires dans une balade pédagogique de 300 kilomètres, entre Issoire et les monts du Cantal. Ambiance plus studieuse dimanche... Des sessions de formations et des ateliers techniques sur piste étaient organisés sur le circuit CEERTA d'Issoire.

Ici, les motards de la gendarmerie sont venus partager leur expérience, au travers notamment d'un atelier de "maniabilité". Changer de trajectoire en cours de route, éviter un obstacle, cela peut sauver des vies... à condition de savoir faire! "On cherche simplement à montrer qu'avec un peu de technique, et notamment un regard bien posé sur la chaussée et une vitesse adaptée, on arrive à avoir une trajectoire plus sûre", explique Renaud Benne, commandant de l'escadron départemental de sécurité routière du Puy-de-Dôme.

Vulcanix : un week-end de prévention routière à Issoire (63)
Reportage : Fabien Gandilhon, Olivier Lopez, Didier Robert. Intervenants : Serge NUQUES (Pilote moto professionnel et formateur), Chef d'escadron Renaud BENNE (Commandant de l'escadron départemental de sécurité routière du Puy-de-Dôme), Thierry (Motard depuis 1978).

 

Sur le même sujet

Beaulieu (Ardèche) : comment détermine-t-on la date des vendanges ?

Les + Lus