Le 31ème festival piano se termine ce 27 juin à Riom avec le concert de Gershwin l’Andalou. Des grands noms du piano se sont succédé comme Jean-François Zygel.
A Riom, tout un festival est dédié au piano. Jazz, salsa, musique classique… Des genres hétéroclites se succèdent et des grands musiciens font vibrer le public.
Le pianiste Jean-François Zygel était l’une des têtes d’affiche du festival. Avec lui l’improvisation est reine, il a improvisé sur des thèmes de
Jean-Sébastien Bach. Une manière pour cet artiste de proposer un concert unique, une rencontre entre le public, un musicien et un répertoire.
« Ce que j’ai vécu dans la journée, les émotions qui me traversent, la manière dont je ressens le public, le lieu, la salle, l’accoustique, la manière dont est préparé l’instrument par le technicien-accordeur...tout cela va modifier ma manière de jouer, mon imagination, les mélodies, les rythmes qui vont me venir à l’esprit », confie le pianiste Jean-François Zygel.
Le festival piano se terminera ce 27 juin avec un concert à 20h30 au théâtre de Châtel-Guyon intitulé Gershwin l’Andalou. Ce spectacle mêle piano, guitare et flamenco.