Pour sa première édition, le festival de marionnette de Cendre (Puy-de-Dôme), "Juste pour deux mains", affiche complet. Il propose des spectacles pour tout public. Samedi matin, parents et enfants étaient invités à s'initier à l'animation d'un personnage.
En moins d'une heure, le bâton de mousse va se transformer en chenille. Le professeur : Louis-Do Bazin, dit "Le montreur". Parrain du nouveau festival de marionnette du Cendre, il aime transmettre son art : "L'idée c'est de montrer que la marionnette c'est un art pauvre, au sens où on peut travailler avec des matériaux de récupération et entrer dans l'imaginaire, en prise directe grâce à nos mains".
Autour de la table : des enfants et leurs mamans. Chacun fabrique son personnage et on s'entraide. Quelques coups de ciseaux, deux bâtonnets, un peu de colle c'est parti. La chenille prend vie en quelques mouvements simples. "C'est rigolo de découper une petite chenille et de la faire parler", estime Juliette. "C'est chouette de partager une activité, de se retrouver au même niveau à faire quelque chose ensemble", ajoute sa maman.