"Juste pour deux mains" : le premier festival de marionnettes du Cendre (63)

Pour sa première édition, le festival de marionnette de Cendre (Puy-de-Dôme), "Juste pour deux mains", affiche complet. Il propose des spectacles pour tout public. Samedi matin, parents et enfants étaient invités à s'initier à l'animation d'un personnage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En moins d'une heure, le bâton de mousse va se transformer en chenille. Le professeur : Louis-Do Bazin, dit "Le montreur". Parrain du nouveau festival de marionnette du Cendre, il aime transmettre son art : "L'idée c'est de montrer que la marionnette c'est un art pauvre, au sens où on peut travailler avec des matériaux de récupération et entrer dans l'imaginaire, en prise directe grâce à nos mains".

Autour de la table : des enfants et leurs mamans. Chacun fabrique son personnage et on s'entraide. Quelques coups de ciseaux, deux bâtonnets, un peu de colle c'est parti. La chenille prend vie en quelques mouvements simples. "C'est rigolo de découper une petite chenille et de la faire parler", estime Juliette. "C'est chouette de partager une activité, de se retrouver au même niveau à faire quelque chose ensemble", ajoute sa maman.

Reportage : Laurence Couvrand et Stephanie Vinot. Intervenants : Louis-Do Bazin (Marionnettiste, compagnie le Montreur), Juliette, Marie (Maman de Juliette), Nathan, Mathis, Florence (Maman de Nathan).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information