Éducation : pénurie de professeurs, des parents envisagent de porter plainte pour discontinuité du service public

Face à une pénurie persistante de professeurs, les parents d'élèves du collège de Liverdun, en Meurthe-et-Moselle, se mobilisent. Une manifestation a eu lieu devant l'établissement ce mercredi 11 décembre et les parents envisagent de porter plainte pour discontinuité du service public.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi 11 décembre, les parents d'élèves du collège de Liverdun étaient peu nombreux à manifester. Pourtant, leur détermination est forte. Armand Vigreux, représentant des parents d'élèves et porte-parole, nous explique : "Cela fait quelques années qu’il manque des professeurs au collège de Liverdun. C’est d’ailleurs récurrent dans la région. Il manquerait huit professeurs de mathématiques en Lorraine. À Liverdun, nous avons connu l’absence d’une professeure de français pendant presque deux ans. L’année dernière, un professeur de mathématiques a été absent de manière cumulée pendant six mois. Le professeur remplaçant est, lui aussi, absent depuis septembre."

Face à ces absences, d’autres enseignants tentent de prendre le relais en plus de leurs propres classes pour ne pas laisser les élèves sans cours de mathématiques. Mais cela est compliqué. Face à cette récurrence, les parents ont décidé de passer à l’action. Une pétition a recueilli plus de 300 signatures en quelques jours. Ils ont exprimé leur mécontentement auprès du rectorat. Ils ont organisé une mobilisation ce mercredi 11 décembre 2024. Les parents d’élèves estiment que cela pénalise les élèves dans leur scolarité.

D’autant que le professeur de mathématiques n’est pas le seul à manquer. "Un poste de professeur de technologie a été récemment pourvu après plusieurs mois sans enseignant. Il manque toujours un professeur de musique à mi-temps."

Les parents d’élèves ne comptent pas en rester là. Dans le cas où cette situation devrait perdurer, ils envisagent de porter plainte pour discontinuité du service public. Pour l’heure, un remplaçant est envisagé pour le mois de janvier, mais la suite reste incertaine.

Pénurie de professeurs en Lorraine

Selon le syndicat SNES-FSU, il manquait au moins un professeur dans plus de 50 % des établissements à la rentrée 2024, en particulier en mathématiques et en français "qui sont pourtant des matières fondamentales", explique Sébastien Wagner, délégué dans la Meuse. "Le choc des savoirs est centré sur l’enseignement des mathématiques et du français, ce qui n’empêche pas une pénurie d’enseignants."

Les professeurs ne sont pas les seuls personnels à manquer dans les établissements. "On oublie souvent de mentionner aussi les manques de personnel médico-sociaux comme les infirmières et les assistantes sociales. Pour beaucoup de dossiers, ils sont pourtant indispensables."

Dans un communiqué daté du 11 décembre 2024, consacré aux dispositifs pour garantir le remplacement des enseignants absents au sein de l'académie Nancy-Metz, il est écrit :  "L’académie de Nancy-Metz s’engage à améliorer constamment la gestion des remplacements de professeurs absents pour assurer la continuité pédagogique." Les dispositifs mis en place ont permis de limiter considérablement les annulations de cours, avec un taux de seulement 2,96%. Ces résultats sont très encourageants. Malgré ces avancées, environ 3% des cours ne peuvent encore être remplacés".

Un problème national

Selon le "Panorama statistique des personnels de l’enseignement scolaire 2022-2023", en France, 2836 enseignants ont volontairement quitté l'Éducation nationale en 2021-2022, soit 0,40 % de l'ensemble des enseignants.

2,4 % des enseignants titulaires du public et du privé sous contrat et 3,5 % des personnels non enseignants sont partis en retraite entre le 1ᵉʳ octobre 2021 et le 30 septembre 2022.

Selon les chiffres du ministère, 2 925 postes n’ont pas été pourvus dans le public en 2024, sur 23 696 postes ouverts. Dans le détail, le nombre de postes non pourvus s’élève à 1 350 dans le premier degré et 1 575 dans le second degré, selon un article du Parisien. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information