Un jeune agriculteur de l'Oise fait parler de lui sur TikTok. Louis Levraux partage son quotidien avec des milliers d’abonnés. Dans ses vidéos, il casse les idées reçues et tente d'inspirer d’autres jeunes. Nous l’avons suivi dans sa ferme.
À 21 ans, Louis est un agriculteur hors normes. En plus de ces outils habituels, le jeune homme travaille téléphone à la main pour partager sa journée avec des milliers de personnes. Il est aussi tiktokeur. Ça fait quatre ans qu'il partage des vidéos régulièrement : "L'idée est venue parce que je regardais plusieurs agriculteurs d'autres régions sur YouTube qui montraient leur quotidien. Et puis, au lycée, un copain m'a montré la plateforme TikTok en me disant : 'Essaie, tu verras !"
À l'époque, son oncle, qui l'emploi sur son exploitation de l'Oise, ne voyait pas ces vidéos d'un bon œil : "On ne peut pas tout montrer parce qu'il y a des gens qui ne sont pas d'accord avec nous. Au début, je vous avoue que j'étais réticent. J'avais peur qu'on parle mal de nous. Finalement, c'est une bonne chose de faire voir au monde ce qu'on fait, et l'évolution du métier. Et puis, même de montrer le matériel pour des gens qui ne savent pas trop ce que c'est. Maintenant, je le suis beaucoup moins. Quelque part, il m'a épaté."
Une communauté d'entraide
Louis ne s'est pas découragé. Il n'a pas peur des internautes mal intentionnés. Avec ses 13 700 abonnés aujourd’hui, il n'a presque plus de filtres : "J'explique tout sans cacher quoi que ce soit. Les gens aiment bien qu'on soit proche d'eux. Quand je croise des gens qui me reconnaissent dans la rue, on discute de ma ferme ou de la leur. Et même s'ils ne sont pas du milieu agricole..."
La plupart de ses abonnés sont issus de ce milieu et à travers son compte TikTok, c'est un petit réseau d'entraide qui est né : "J'écoute ma communauté et parfois, je leur demande de l'aide. Si j'ai du matériel que je ne sais pas réparer, je leur pose la question et il y en a qui vont réussir à m'aider."
Mettre en valeur la profession
C'est aussi pour toucher des jeunes étrangers à ce domaine qu'il tient à partager son quotidien : "J'ai envie de changer la mauvaise image de l'agriculture. Mon public a entre 18 et 25 ans. J'essaie de montrer aux jeunes qui voudraient peut-être se tourner vers des formations agricoles, ce que c'est le métier. J'ai envie de le leur faire aimer. Il y a un renouvellement des générations et ce serait bien de faire installer des jeunes qui ne sont pas du milieu agricole. Beaucoup d'enfant d'agriculteurs ne veulent plus marcher dans les pas de leurs parents."
@louislevraux Une belle vidéo avec le 140 #pourtoi #abonnetoi❤️❤️🙏 #agriculture #france🇫🇷 ♬ son original - Louagri Picardie
Sa transparence est d'autant plus importante que ces novices de l'agriculture n'ont pas forcément conscience des réalités d'un quotidien qui est souvent amené à évoluer : "Comme on le dit beaucoup, il ne faut pas être pragmatique, mais dogmatique dans ce métier. Il faut savoir changer nos façons de faire en temps réel. Et, on essaie de le faire au mieux parce qu'on est dans une agriculture raisonnée", confie-t-il.
Agriculteur plus que Tiktokeur
Fort de son succès, Louis a de nouvelles ambitions pour son compte TikTok : "À l'avenir, j'espère augmenter mon nombre d'abonnés et si les plateformes le permettent, j'aimerais doubler ma voix dans d'autres langues comme certains youtubeurs qui doublent en allemand, en anglais..."
En revanche, bien qu'il se voie continuer "jusqu'à quarante ans" sur les réseaux sociaux, il n'entend pas en faire une carrière : "Ce n'est pas dans mon optique. Moi, je veux montrer la joie de vivre dans mon métier. C'est surtout ça. TikTok, ça ne m'apporte pas des sources financières très fiables, mais par contre, c'est quelque chose qui peut me porter à des projets futurs. Ça donne une bonne image de ma ferme et de l'agriculture en général."
Passionné par son métier, Louis prévoit d'ores et déjà de monter sa propre exploitation avec des amis.
Avec Camille Di Crescenzo / FTV