A partir du 8 août, la commune de Billom (Puy-de-Dôme) organisera sa traditionnelle foire à  l'ail. Un rendez-vous incontournable pour les inconditionnels de l'ail rose d'Auvergne. Une production en perte de vitesse qui ne bénéficie actuellement d'aucune appellation d'origine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cultivé depuis 1850, l'ail d'Auvergne a fait les beaux jours des agriculteurs de Limagne. Sa particularité : il est rose et se conserve longtemps. Dans les années 1960, on en récoltait sur près de 2000 hectares de parcelles. Aujourd'hui, il n'est présent que sur 40 hectares. Selon Anne Estèves, l'air d'Auvergne est en train de "disparaître". Elle ajoute que de plus en plus d'ails arrivent de l'étranger, au détriment évidemment de la production auvergnate. 

Pour la famille Choffrut. même pessimisme ou presque. Ici, on a en partie remplacé  l'ail rose par l'ail blanc, plus précoce. Une tentative pour  résister à la conccurence chinoise et espagnole.

Pour sauver l'ail d'Auvergne, il serait urgent  d'obtenir un signe officiel de qualité, et de motiver les producteurs. 15 agriculteurs seulement sont membres de la fédération de l'ail d'Auvergne.

Reportage : Philippe Marmy et Frédéric Cuvier. Montage : Dominique Leyerloup. Intervenants : Anne ESTEVE (Présidente Fédération de l'ail d'Auvergne, productrice à Reignat) Pierre CHOFFRUT (producteur d'ail à Espirat)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information