Jusqu'au samedi 11 mai, le circuit de Charade, dans le Puy-de-Dôme, accueille des Citroën Traction Avant, pour fêter les 90 ans de la mythique voiture. Pour l'occasion, des collectionneurs français mais aussi étrangers sont venus célébrer cet anniversaire.
Cette année, une vieille dame souffle ses 90 bougies, et pas n'importe laquelle : la célèbre voiture Citroën Traction Avant. Pour fêter l'évènement, 2 500 collectionneurs se sont réunis au circuit de Charade, dans le Puy-de-Dôme.
Parmi eux, Adrien Schaeffer, venu d'Alsace. Sa passion lui est venu alors qu'il était encore enfant : « À l’âge de 9 ans, il y a eu un mariage dans ma famille où j’en ai vu une, et j’ai dit que j’en aurais une plus tard. Mes parents pensaient que ça n’arriverait pas et finalement, dès que j’ai eu le permis, j’ai eu ma première Citroën Traction ».
Une voiture qui traverse donc les époques et les générations. Et celle de toute une vie pour Tony Buxton, un passionné britannique. Il a acheté la sienne pour seulement 60 livres quand il était étudiant, et depuis, elle a laissé bien des souvenirs : « Mes enfants n'ont jamais été malades dans cette voiture. Nous sommes partis en vacances en Grande-Bretagne, en France et ils adoraient faire le trajet à l'arrière. C'est une voiture familiale ».
Un modèle de voiture révolutionnaire
Si cette fameuse Citroën Traction, produite de 1934 à 1957, a récolté un tel succès, c'est parce qu'elle était révolutionnaire pour son époque, comme l’explique Jean-Louis Poussard, président de l’association Traction Universelle : « André Citroën n’a rien inventé, mais il a toutes les innovations de l’époque réuni sur une même voiture. La principale, c’est bien sûr la traction avant, puisque jusqu’à présent les voitures étaient à propulsion, mais il y avait aussi la caisse monocoque, les freins hydrauliques, et d’autres encore… »
Cette réunion de passionnés, qui permet donc présenter cette mythique Citroën sous toutes ses facettes, a lieu jusqu'à samedi 11 mai. Au programme de la dernière journée, un concours d'élégance des modèles les plus exceptionnels en présence du petit-fils d’André Citroën, qui présidera le jury, suivi d'une grande parade pour terminer en beauté.