La Chaîne des Puys passe l'examen de l'UNESCO

La Chaîne des Puys devra patienter 2018 pour espérer, enfin, sa reconaissance au patrimoine mondial de l'UNSEC / © France 3 Auvergne
La Chaîne des Puys devra patienter 2018 pour espérer, enfin, sa reconaissance au patrimoine mondial de l'UNSEC / © France 3 Auvergne

Examen de passage pour La Chaîne des Puys à Istanbul en Turquie. Le 40e comité du patrimoine mondial de l'UNESCO se réunit à partir d'aujourd'hui. Une candidature "difficile" pour l'ambassadeur de France auprès de L'Unesco. Verdict le 20 juillet prochain. 

Par France 3 Auvergne

Les volcans de la Chaîne des Puys bientôt inscrits au patrimoine mondial ? L’Unesco se penche sur sa candidature pendant 10 jours. 

L'Unesco a ouvert dimanche soir sa 40e session à Istanbul, ville encore récemment meurtrie par le terrorisme, et a appelé la communauté internationale
à apporter "une réponse forte" aux extrémismes en se mobilisant pour la préservation du patrimoine et de la culture.

Au cours de la session de l'Unesco, 29 sites du monde entier espèrent faire leur entrée sur la liste du patrimoine, qui comprend 1.031 sites
de 163 pays. Le choix final reviendra au Comité du patrimoine, composé de 21 pays élus pour six ans. 

Des points forts et des points faibles


La Chaîne des Puys présente sa candidature pour la seconde fois, pour être classée parmi les bien naturels. Mais la tâche s'annonce difficile.
 
Les plus: La Chaîne des Puys remplit deux critères lui permettant de prétendre à l'inscription comme bien naturel:  Le critère vii:  « représenter des phénomènes naturels ou des aires d’une beauté naturelle et d’une importance esthétique exceptionnelles » et le critère viii : « être des exemples éminemment représentatifs des grands stades de l’histoire de la terre, y compris le témoignage de la vie, de processus géologiques en cours dans le développement des formes terrestres ou d’éléments géomorphiques ou physiographiques ayant une grande signification »
  • La Chaîne des Puys est un ensemble géologique unique au monde avec ses 80 volcans répartis sur une bande de 30 km. 350 millions d'années d'histoire réunis sous nos pieds et sous nos yeux. La qualité du site Chaîne des Puys-faille de Limagne réside dans ses paysages mais aussi dans son originalité géologique et son importance scientifique. Cette concentration exceptionnelle d’édifices aux formes variées, remarquablement denses et alignées, est devenue une norme universelle pour la perception visuelle d’une chaîne de volcans monogéniques.
  • Chaque année des milliers de randonneurs arpentent ce site aussi spectaculaire que pédagogique mais aussi de nombreux scientifiques internationaux puisque le site est un  lieu fondateur de la volcanologie moderne et de l’histoire des sciences. 
  • Le nouveau dossier de candidature a été enrichi et argumenté. Le plan de gestion du site a été affiné en collaboration avec tous les acteurs: les communes, le conseil départemental, le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne... pour protéger le site tout en y maintenant des savoirs-faire ancestraux et en y développant le tourisme.  

Les moins: La candidature de la Chaîne des Puys a reçu un avis négatif de l'UICN (L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Un avis qui a seulement une valeur consultative mais qui représente quand même une belle épine dans le pied. Les experts ont reconnu "l'intérêt et la valeur de ce site pour la communauté géologique scientifique spécialisée" mais plusieurs éléments les dérangent. Dans son collimateur:
  •  "la gestion extrêmement complexe" et "les différents régimes fonciers et niveaux de protection" du site.
  •  "l'exploitation de carrières" de roche volcanique (pouzzolane) sur le site, "incompatible" avec une éventuelle inscription.
  • Selon les experts, le "paysage proposé n'est essentiellement pas naturel" mais plutôt "culturel" en raison notamment de la présence d'une antenne de télécommunications et d'un temple gallo-romain.
Rien n'est joué. L'ambassadeur de France auprès de l'UNESCO et les représentants français et auvergnats ont 10 jours pour convaincre le comité du patrimoine mondial. Réponse d'ici le 20 juillet. 



Les grandes étapes de la candidature

Janvier 2013
L’État retient les candidatures de la Chaîne des Puys-faille de Limagne et de la grotte Chauvet-Pont d’Arc pour représenter la France devant le Comité du patrimoine mondial de 2014.

Juin 2014
Décision de renvoi du 38e Comité du patrimoine mondial : reconnaissance de la valeur universelle exceptionnelle du site mais demande d’informations complémentaires, notamment sur la gestion.

Automne 2015
Visite de terrain de l’UICN (L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature) en présence de scientifiques internationaux 

Janvier 2016 
Un dossier complémentaire a été déposé au Centre du patrimoine mondial répondant aux questions soulevées à Doha lors de la première candidature. 

Fin mai 2016
Les experts de l'UICN rendent un avis défavorable sur l'inscription de la Chaîne des Puys au patrimoine mondial de l'UNESCO.  

Juillet 2016 
40e comité du patrimoine mondial de l'UNESCO à Istanbul en Turquie. Ses 29 membres prendront leur décision: inscrire, renvoyer ou rejetter définitivement la candidature de la Chaîne des Puys. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le CART, épisode 4

Les + Lus