A travers toute l'Auvergne, les marchés de Noël ont une saveur particulière. Ce sont des rendez-vous locaux incontournables qui mettent en lumière les acteurs de ces territoires et créent du lien entre les habitants. Exemple d'un marché de noël savoureux à Saint-Sauves-d'Auvergne.
Lorsque la rudesse de l’hiver, dehors, vous pique, il est un refuge au centre duquel trône un chaudron magique rempli de vin chaud, l’incontournable du marché de Noël de Saint-Sauves d’Auvergne. Il est préparé, mijoté, par toute l’équipe municipale. “On laisse bouillir 2 bonnes heures tout doucement, on le flambe et on le sert. Plus il infuse, meilleur il est, c’est le secret de la recette, une recette 3 étoiles !” plaisante Michel Longuet, conseiller municipal.
Des artisans motivés
La convivialité, ingrédient numéro 1 de la recette. Ajoutez-y des habitants créatifs et investis. Au stand de Cousette et Tricotine, l’association du village propose ses créations. « On vend pour récupérer de l’argent pour acheter des fournitures pour refaire d’autres objets. On vit beaucoup grâce aux donations, on nous donne de la laine ou on nous donne du tissu », raconte Danielle Desboudard, créatrice de l’association Cousette et Tricotine.
Faire vivre la commune
Si l’on déroule ce fil à travers le marché, on arrive à l’échoppe d’éleveurs de chèvres angoras. Ils créent leurs vêtements en laine mohair à 10 km d’ici. C’est le 3e ingrédient de la recette : des exposants et artisans locaux comme Marc Persiani, éleveur de chèvres angora. “C’est participer à l’ambiance de la commune. Il faut faire vivre nos régions. On se déplace, on fait des petits marchés”.
Se retrouver
Les sourires en guise de pointe de piment dans cette journée au chaud. A Saint-Sauves, la magie opère depuis 10 ans, se félicite David Sauvat, maire de Saint-Sauves-d'Auvergne. « On voit qu'il y a de plus en plus de monde au fil des années même si au niveau du pouvoir d’achat, on s’aperçoit que ça devient un peu compliqué.” Acheter ou simplement discuter, l’essentiel est d'être ensemble et de partager : le bénéfice de la buvette sera reversé à la résidence pour personnes âgées du village. Et c’est peut-être l’ingrédient essentiel à Noël : la générosité.
-Propos recueillis par Stéphane Trenteseaux pour France 3 Auvergne