La saison touristique se poursuit dans le Puy-de-Dôme

Avec ce beau temps, la saison touristique continue en Auvergne et notamment dans le Sancy (Puy-de-Dôme). Les hébergements affichent encore entre 30 et 35 % de taux de remplissage en moyenne, un chiffre conforme à la normale.

Par une belle journée de septembre, il y a toujours autant de monde dans le Sancy (Puy-de-Dôme). Pour un couple de retraités, c’est la période idéale, et la météo est avec eux : « Belle journée ! Comme la météo va se dégrader, on a de la chance de faire le Sancy aujourd’hui. Il fait 24°C en haut, on est en vacances, à la retraite, on n’a pas à se plaindre ! » Sa compagne ajoute : « Aujourd’hui c’est promenade, demain on va faire une randonnée, hier on a fait la Bourboule et le lac du Mont-Dore, on a profité des paysages. » Un autre couple de touristes allemands profite du mois de septembre pour faire une escapade d’un mois en France et en Espagne. « Les prix sont plus abordables et il ne fait plus aussi chaud. Et comme, il y a moins de gens en vacances, nous avons de plus grandes chances de trouver de la place pour notre camping-car. »

Un public différent

Un camping, à 1300 mètres d’altitude, le plus haut d’Auvergne, se remplit encore à 40 % en moyenne, en fonction de la météo. Le public est un peu différent de celui de l’été, explique Myriam Colon, directrice du camping : « En septembre on va plutôt avoir des familles avec des enfants en très bas âge ou alors des personnes à la retraite et qui viennent principalement pour randonner ».

Avec ce beau temps, la saison touristique continue en Auvergne et notamment dans le Sancy. Les hébergements affichent encore entre 30 et 35 % de taux de remplissage en moyenne, un chiffre conforme à la normale. Reportage au Mont-Dore. ©S.Vinot/FTV

 Une clientèle en demande

Dans un autre village vacances qui peut accueillir près de 500 personnes, la moitié des lits est occupée. L’arrière-saison reste propice au tourisme : « On a quand même beaucoup de gens qui sont demandeurs de cette période à la fois belle et fraîche, de ce calme et de pouvoir visiter la région sans avoir trop de monde autour. Les mois de juin et de septembre sont des mois où nous avons une belle clientèle », indique Marilyse Goigoux, directrice du village vacances Touristra-La Prade Haute. Les hébergements touristiques du Mont-Dore vont fermer leurs portes à la fin du mois pour rouvrir au 18 décembre avec le démarrage de la saison de ski.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité