Lac de Guéry : une année blanche pour la pêche sur la glace

Malgré l'ouverture de la pêche samedi 5 mars, on ne voit personne sur le lac de Guéry, mais seulement sur les bords. Avec la douceur du mois de février, la glace a déserté le lac. Les pêcheurs sont logiquement venus moins nombreux pour y profiter de la pêche blanche.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une combinaison étanche, des bottes en caoutchouc et une pioche. Cette année, l'équipement est un peu particulier pour pouvoir pêcher au lac de Guéry. Habituellement, le week-end d'ouverture de la pêche, plus 800 pêcheurs tentent se creuser un trou sur le lac. Cette année, depuis l'ouverture, il sont une centaine à se cantonner aux bords. 

Comme on ne peut pas monter sur la glace cette année, puisqu'il n'y a que 2 cm de glace, c'est tout, on est obligés de faire une tranchée dans la glace avec nos jambes. J'ai des grandes bottes, j'avance dans le lac pour casser la glace et faire un trou et je pêche dans le trou quand même." Olivier, pêcheur




Le charme n'est définitivement pas le même pour tous ces pêcheurs, mais avec 5 cm de glace sur le lac au lieu de 25, il n'y a rien d'autre à faire. La météo trop douce du mois de février en est bien sûr la responsable, mais ce n'est pas la première fois que ce phénomène se passe. Depuis 41 ans, c'est la 6e fois que les pêcheurs ne peuvent pas  monter sur la glace pour faire leur trou.

Pour les irréductibles, pas de quoi déprimer pour autant. Quand le poisson est là, tout va !
Malgré l'ouverture de la pêche samedi 5 mars, on ne voit personne sur le lac du Guéry, mais seulement sur les bords. Avec la douceur du mois de février, la glace a déserté le lac. Les pêcheurs sont logiquement venus moins nombreux pour y profiter de la pêche blanche. Intervenants : Olivier Chambaut (Pêcheur), Thierry Viloingt (Pêcheur), Georges Tournadre (Garde-pêche au lac du Guéry), Guy Chapert (Secrétaire de la société de pêche du Mont-Dore)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information