Le premier centre de soins pour mammifères sauvages ouvert à Chamalières

Ce centre a vu le jour il y a quelques mois à Chamalières (Puy-de-Dôme). Hérissions, écureuils et autres petits animaux y sont recueillis et soignés, à l'instar de ce que fait la Ligue pour la Protection des oiseaux (LPO). Seule différence : la structure repose uniquement sur des bénévoles. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis quelques mois, les bénévoles de l'association "panse-bêtes", à l'origine du projet de centre de soins de Chamalières, dans le Puy-de-Dôme, recueillent divers mammifères sauvages. La plupart vivent en milieu quasi urbain. Autre petit animal recueilli suite à un choc avec une voiture, une martre dont voici le menu : des oeufs, une pomme et des souris congelées... La chauve-souris est également une espèce soignée par le centre.

Les bénévoles qui sont au nombre d'une dizaine sont habilités à soigner ces animaux dans les règles. Le centre de soin est situé à Chamalières, grâce à un partenariat entre l'association "panse-bêtes" et la ville qui souhaitait le maintien de la biodiversité en milieu urbain. L'association est d'ailleurs en recherche de nouveaux bénévoles pour s'occuper des petites bêtes.

Reportage : Ch. Lamorelle, L. Pelletier, B. Courtine. Intervenants : Laurent Longchambon (Président "Panse-bêtes"), Marie-Anne Basset (Maire-Adjointe Chamalières)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information