Cet article date de plus de 5 ans

Le premier centre de soins pour mammifères sauvages ouvert à Chamalières

Ce centre a vu le jour il y a quelques mois à Chamalières (Puy-de-Dôme). Hérissions, écureuils et autres petits animaux y sont recueillis et soignés, à l'instar de ce que fait la Ligue pour la Protection des oiseaux (LPO). Seule différence : la structure repose uniquement sur des bénévoles. 
Ce petit hérisson fait désormais partie des pensionnaires du centre de soins pour mammifères sauvages.
Ce petit hérisson fait désormais partie des pensionnaires du centre de soins pour mammifères sauvages. © France 3 Auvergne
Depuis quelques mois, les bénévoles de l'association "panse-bêtes", à l'origine du projet de centre de soins de Chamalières, dans le Puy-de-Dôme, recueillent divers mammifères sauvages. La plupart vivent en milieu quasi urbain. Autre petit animal recueilli suite à un choc avec une voiture, une martre dont voici le menu : des oeufs, une pomme et des souris congelées... La chauve-souris est également une espèce soignée par le centre.

Les bénévoles qui sont au nombre d'une dizaine sont habilités à soigner ces animaux dans les règles. Le centre de soin est situé à Chamalières, grâce à un partenariat entre l'association "panse-bêtes" et la ville qui souhaitait le maintien de la biodiversité en milieu urbain. L'association est d'ailleurs en recherche de nouveaux bénévoles pour s'occuper des petites bêtes.

durée de la vidéo: 03 min 07
Premier centre de soins mammifères sauvages à Chamalières (63)

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux sorties et loisirs