Comment éviter les collisions nocturnes avec le gibier ? C'est tout l'enjeu d'un nouveau dispositif testé au col des Goules, dans le Puy-de-Dôme. Des balises ont été installées le long de la route pour renvoyer la lumière des phares des voitures dans les sous-bois.
Des bornes installées le long de la route et qui réfléchissent la lumière des phares des voitures dans les sous-bois, pour tenter d'éviter les collisions nocturnes avec le gibier. Un dispositif qui a déjà été expérimenté en Haute-Savoie où il a fait ses preuves puisqu'il a considérablement réduit le nombre d'accidents.
277 balises sur 5 kilomètres
En 2015, une trentaine d'accidents avec du gibier a été répertoriée à Orcines.
Le Puy-de-Dôme a donc choisi d'expérimenter ce dispositif. 277 balises ont été réparties sur 5 kilomètres, entre le rond-point du golf et celui de Vulcania. Là où le gibier traverse le plus souvent.
"Ce dispositif a plusieurs avantages, précise Nicolas Morisset, directeur des routes au conseil départemental du Puy-de-Dôme, le premier, évidemment, c'est de sécuriser les usagers de la route, ce qui est notre objectif premier en tant que gestionnaire routier, le deuxième avantage c'est qu'il permet au gibier de traverser quand même, donc on ne freine pas la migration et le corridor écologique".
A l'essai pour quelques mois, ce dispositif d'effarouchement, s'il fait ses preuves, pourrait être étendu à d'autres zones accidentogènes du département.