Comment éviter les collisions nocturnes avec le gibier ? C'est tout l'enjeu d'un nouveau dispositif testé au col des Goules, dans le Puy-de-Dôme. Des balises ont été installées le long de la route pour renvoyer la lumière des phares des voitures dans les sous-bois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des bornes installées le long de la route et qui réfléchissent la lumière des phares des voitures dans les sous-bois, pour tenter d'éviter les collisions nocturnes avec le gibier. Un dispositif qui a déjà été expérimenté en Haute-Savoie où il a fait ses preuves puisqu'il a considérablement réduit le nombre d'accidents. 

277 balises sur 5 kilomètres

En 2015, une trentaine d'accidents avec du gibier a été répertoriée à Orcines.
Le Puy-de-Dôme a donc choisi d'expérimenter ce dispositif. 277 balises ont été réparties sur 5 kilomètres, entre le rond-point du golf et celui de Vulcania. Là où le gibier traverse le plus souvent.

"Ce dispositif a plusieurs avantages, précise Nicolas Morisset, directeur des routes au conseil départemental du Puy-de-Dôme, le premier, évidemment, c'est de sécuriser les usagers de la route, ce qui est notre objectif premier en tant que gestionnaire routier, le deuxième avantage c'est qu'il permet au gibier de traverser quand même, donc on ne freine pas la migration et le corridor écologique".

A l'essai pour quelques mois, ce dispositif d'effarouchement, s'il fait ses preuves, pourrait être étendu à d'autres zones accidentogènes du département.

Dans le Puy De Dôme, au col des Goules, un nouveau dispositif est à l'essai pour tenter d'éviter les collisions avec le gibier. Intervenants : Dominique BUSSON (Président de la Fédération des chasseurs du Puy-de-Dôme), Nicolas MORISSET ( Directeur des routes au conseil départemental du Puy-de-Dôme). ©France 3 Auvergne



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information