Le saviez-vous ? Les Jeux Olympiques ont commencé en Auvergne

Plus sur le thème :

Après la cérémonie officielle et l'arrivée de la flamme, les Jeux Olympiques ont commencé en Auvergne ce week-end. Dans 27 communes, l'esprit de Coubertin brille pour ces JO un peu particuliers.

Il règne comme un air de Paris 2024 sur ce territoire d’Auvergne. Pour marquer la première édition des Jeux Olympiques Dôme Sancy Artense, Robert Planchat, 87 ans et plus vieux participant, allume la flamme olympique. « A mon âge c’est une référence ! Il y a beaucoup de mes camarades qui ne sont plus là, qui ont disparu. Je suis très fier de ça ! » Ici pas de délégations nationales mais 27 communes prêtes à défendre leurs couleurs. « Je trouve que c’est super. Il n’y a pas que les Jeux Olympiques à Paris, il y a les JO à la campagne. C’est génial », se félicite un participant. Une sportive d’une autre commune renchérit : « Cela nous rend fier de notre territoire, fier de notre commune et fier de la représenter ! »

Se rassembler

Au total, 1 950 sportifs vont participer aux épreuves. Alors, pour ces habitants d'une communauté de communes grande de 690 kilomètres carrés, c'est aussi l'occasion de se retrouver et de créer des liens. « Nous, on est de Ceyssat. Il y a des communes qui sont représentées qu’on ne voit jamais, ça nous permet de nous retrouver. C’est festif » explique une participante, maillot rose. Un jeune d’une autre commune ajoute : « Ca nous fait rencontrer du monde. Il y a toujours quelqu’un qui va nous faire rencontrer quelqu’un d’autre. Ça nous permet de se rapprocher, c’est plutôt sympathique ».

durée de la vidéo : 00h01mn57s
Les Jeux Olympiques commencent en Auvergne, ou plutôt les Jeux Dôme Sancy Artense. Ils ont débuté samedi 1er juin à Orcival (Puy-de-Dôme) avec une cérémonie d'ouverture. Un événement qui permet de rapprocher les habitants des 27 communes participantes. ©C.Duquesnois/N.Filiol/K.Janicki/ FTV

Intégrer les nouveaux habitants

Alain Mercier, président de la communauté de communes Dôme Sancy Artense, tient beaucoup à ces Jeux : « C’est important pour nous car sur le territoire Dôme Sancy Artense, c’est très rural. Nous sommes proches de la métropole, on a aujourd’hui un apport important de population et ce qui nous est importants, nous élus, c’est que ces nouveaux habitants se sentent bien et s’intègrent sur le territoire ». Un territoire qui va donc vivre au rythme de cette grande fête jusqu'à la fin du mois de juin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité