Cet article date de plus de 5 ans

Lempdes (63) : les buralistes manifestent contre le "paquet neutre"

Les buralistes ne veulent pas du paquet de cigarettes sans logo, prévu pour mai 2016, dans le projet de loi Santé. Ils manifestaient leur colère aujourd'hui dans toute la France. En Auvergne, ils se sont réunis à Lempdes, dans le Puy-de-Dôme.
La loi qui imposera aux industriels du tabac de fabriquer des paquets neutres arrivera au Sénat le 14 septembre.
La loi qui imposera aux industriels du tabac de fabriquer des paquets neutres arrivera au Sénat le 14 septembre. © V. Mathieu
Depuis plusieurs années, les buralistes tentent de diversifier leurs activités commerciales pour trouver la parade à un chiffre d'affaires en berne. Aujourd'hui ils ne comprennent pas l'arrivée des paquets neutres et de leurs images chocs. Ils jugent cette mesure inefficace.

Le paquet neutre est un "musée des horreurs" selon les buralistes qui ont reconstitué un bureau de tabac du futur à Lempdes. Ils se disent concernés par la santé publique mais pour eux cette loi ne ferait qu'alimenter le commerce parallèle.

Les buralistes souhaitent une harmonisation des lois au niveau européen pour pouvoir lutter contre les réseaux clandestins. Depuis 10 ans près de 500 bureaux de tabac ont fermé en Auvergne.

durée de la vidéo: 01 min 34
Manifestation des buralistes à Lempdes (63)

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société économie