Meilleure prise en charge des patients, meilleure communication entre professionnels... Trois dispositifs innovants ont été présentés lundi soir aux soignants et aux administratifs de la santé insulaires. L'objectif, améliorer la qualité des soins en Corse.
L’alta strada : c’est ainsi qu’ont été nommés les nouveaux outils numériques dédiés au corps médical. Un clin d’œil à la capacité à s’affranchir des limites de l’espace pour améliorer la qualité des soins. Lundi 16 décembre, à Ajaccio, trois dispositifs de télémédecine ont été présentés aux administratifs de la santé et aux soignants.
"Cela permet pour un patient d'accéder plus rapidement à des soins, d'avoir une prise en charge mieux coordonnée, et surtout d'avoir un suivi sur le long terme du parcours de santé du patient via le numérique", détaille Jean Canarelli, président du GRADES Corse e-Santé.
Élargir le cercle d'expertises
Pour les professionnels corses, c’est une manière de se rapprocher des confrères installés ailleurs. Exemple concret, dans le cas de patients qui seraient suivis pour des tumeurs au cerveau une RCP, réunion de concertation pluridisciplinaire est obligatoire. Le numérique va permettre d’élargir le spectre des praticiens impliqués.
"Cette réunion est enrichie avec la présence de référents nationaux et internationaux, note ainsi le chirurgien Karim Moubarak. Par exemple, pour la RCP que je dirigeais à l'hôpital de Bastia, c'était le professeur Chinot, qui était une des sommités mondiales de la prise en charge des tumeurs cérébrales."
"On va permettre également aux professionnels de santé de disposer d'expertises qui ne sont pas présentes sur l'île, où très peu, comme la dermatologie", poursuit Alain Husselstein, directeur du GRADES Corse e-Santé.
Le numérique pour pallier les déserts médicaux
Dans le projet régional de santé pour la période 2023-2028, l'agence régionale de santé s’appuie aussi sur le numérique pour tenter de résorber partiellement les déserts médicaux. "Cela permet de gagner un peu de temps soignant, et cela, c'est aussi très important, puisque nous sommes concernés par une raréfaction des ressources, souligne Marie-Hélène Lecenne, directrice de l'ARS de Corse. Le numérique n'est pas une recette miracle, mais cela apporte une valeur ajoutée de ce point de vue."
L’agence régionale de santé a délégué la mission de développement du numérique à un groupement d’intérêt public, le GRADES Corse e-Santé. Le budget annuel est de deux millions d’euros.