Les députés Front de Gauche ne voteront pas le projet de budget 2016, "un budget d'austérité", a indiqué mardi à l'Assemblée le chef de file du groupe André Chassaigne et député du Puy-de-Dôme, qui "se méfie" également de l'amendement de Jean-Marc Ayrault.
"Le gouvernement rate la dernière chance de revenir sur le pacte de responsabilité", a précisé le député du Puy-de-Dôme, qui a déploré "la réaffirmation de la volonté d'agir sur l'offre" avec le CICE (Crédit impôt compétitivité emploi), ainsi qu'une baisse des dépenses publiques "aux conséquences catastrophiques" dont "5 ou 6 milliards d'euros (sur 16 milliards) ne sont pas argumentés pour l'instant".
M. Chassaigne a annoncé que le groupe déposerait une vingtaine d'amendements, proposant notamment le non-cumul du CICE et du Crédit impôt recherche ou encore l'abrogation du CICE.
Il a souligné que plusieurs de ces amendements étaient cosignés par des députés n'appartenant pas à son groupe parlementaire (jusqu'à 5 députés hors du groupe, écologistes, une frondeuse PS et l'ancien socialiste devenu non inscrit Philippe Noguès). "C'est important, c'est une avancée", s'est-il félicité.
Le chef de file des députés Front de Gauche s'est dit aussi "assez critique" à l'encontre de l'amendement de Jean-Marc Ayrault et Pierre-Alain Muet, cosigné par plus de 130 députés socialistes, qui propose notamment d'amorcer une "réunification" de l'impôt sur le revenu et de la contribution sociale généralisée (CSG).
"On se méfie beaucoup du transfert de la CSG", a précisé M. Chassaigne, pointant du doigt le risque "d'une forme d'individualisation de l'impôt, c'est-à-dire qu'on ne tiendrait plus compte des conditions particulières, (...) des spécificités des foyers dans le paiement de l'impôt".