Les opposants à la loi travail bloquent une plate-forme logistique de la grande distribution à Cournon (63) [mis à jour]

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Auvergne
Les opposants à la loi travail bloquent l'accès des camions.
Les opposants à la loi travail bloquent l'accès des camions. © France 3 Auvergne

Depuis 5 h mercredi matin, plusieurs dizaines de manifestants bloquent l'accès à la plate-forme logistique d'une enseigne de la grande distribution à Cournon d'Auvergne (63).


Deux jours après le déblocage par les forces de l'ordre du dépôt de carburant de Cournon, les opposants à la loi travail dans le Puy-de-Dôme ont changé de cible.

Depuis 5 h mercredi matin, plusieurs dizaines de manifestants ont décidé de bloquer l'accès à la plate-forme logistique de l'enseigne Simply Market à Cournon (63). Arrêtés par une rangée de palettes, de matelas et de morceaux de tôle disposés à l'entrée des livraisons, les camions ne peuvent ni entrer, ni sortir.


Cette nouvelle action est menée par des manifestants d'origines variées : CGT, mais aussi FO et Solidaires. Des membres de Nuit Debout et du Mouvement des chômeurs et précaires sont présents sur place. Des agriculteurs de la confédération paysanne sont également venus apporter leur soutien. Certains salariés de la plate-forme se sont également mis en grève à l'appel de FO et de la CGT.


D'après les syndicats, cette plate-forme logistique permet d'approvisionner 130 grandes surfaces en produits de consommation courante et produits frais dans le centre et le sud de la France.

Une entreprise de transport située à proximité est également bloquée. Les responsables des deux sites se disent inquiets pour la suite de l'activité, ils ont sollicité la préfecture pour obtenir la levée du barrage.

durée de la vidéo: 01 min 41
Les opposants à la loi travail bloquent une plate-forme logistique de la grande distribution à Cournon (63)


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.