Jeudi 5 décembre, 6 organisations syndicales appellent l’ensemble des agents de France Travail à se mobiliser, pour protester contre la suppression de 500 postes, malgré l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi. Quelles sont leurs revendications ? Explications.
"Non aux suppressions des postes à France Travail." Ce 5 décembre, les syndicats CFTC Emploi, CGT, FO, FSU Emploi, et Solidaires SUD Emploi appellent l’ensemble des agents de France Travail à se mobiliser notamment en Centre-Val de Loire, pour dire non aux suppressions de 500 postes annoncées dans le cadre de la loi de finances 2025.
Les agents dénoncent une surcharge de travail et exigent des moyens pour assurer un accompagnement de qualité.
Pour dire non aux suppressions de postes à @FranceTravail, préparons la grève intersyndicale du 5 décembre ! En soutien à nos camarades de @cgtpeidf en grève aujourd'hui, amplifions la mobilisation pour défendre nos missions, nos métiers et nos emplois. @UFSE_CGT @FnposCGT pic.twitter.com/t79i7igUqc
— CGT France travail Hauts-de-France (@DubostLCgt) November 12, 2024
Des suppressions de postes au moment où la demande explose
Cette décision intervient à un moment où le nombre de demandeurs d’emploi est en forte hausse : en octobre 2024, France Travail comptait plus de 5,4 millions d’inscrits, avec une augmentation de 0,5 % en un mois.
Cette tendance est appelée à se renforcer dès janvier 2025 avec la mise en place de la loi pour le plein emploi, qui prévoit l’inscription automatique des bénéficiaires du RSA à France Travail.
Loïc Barboux, délégué syndical Force Ouvrière (FO) à Pôle Emploi Centre-Val de Loire, dénonce l’absurdité de cette mesure.
On nous demande de gérer une augmentation du nombre de demandeurs d’emploi, tout en réduisant nos effectifs. C’est une incohérence totale.
Loïc Barboux, délégué syndical FO à Pôle Emploi Centre-Val de Loire
Selon les syndicats, cette réduction des effectifs risque de compromettre la qualité de l’accompagnement des demandeurs d’emploi, alors même que des licenciements massifs sont attendus en 2025.
La CGT alerte notamment sur la préparation de 250 plans sociaux en France, menaçant jusqu’à 200 000 emplois.
Des conditions de travail déjà fragilisées
Au-delà des suppressions de postes, les syndicats soulignent la dégradation continue des conditions de travail des agents.
Aude Baron, délégué syndical FO (force Ouvrière) à Pôle Emploi Centre-Val de Loire explique :
Accompagner un demandeur d’emploi n’est pas une tâche simple. Il faut tenir compte de multiples paramètres, comme la santé, la situation familiale, les problématiques sociales… Comment offrir un accompagnement de qualité si nous manquons de moyens humains ?
Aude Baron, délégué syndical FO à Pôle Emploi Centre-Val de Loire
Les agents de France Travail sont déjà confrontés à des portefeuilles de plus en plus lourds, parfois plus de 500 dossiers par conseiller, ce qui rend leur travail de plus en plus difficile. "Ce ne sont pas que des dossiers, il y a des vies humaines derrière chaque demande d’emploi", insiste Loïc Barboux.
Il souligne que la surcharge de travail, combinée à des effectifs réduits, pourrait entraîner des conséquences graves pour les agents, comme des burn-out et un turn-over élevé.
Les syndicats appellent donc à un renforcement des effectifs et une revalorisation salariale.
Nous avons besoin de moyens humains pour répondre à l’augmentation de la demande. Sinon, nous serons incapables d’accompagner dignement les personnes qui en ont besoin
Aude Baron, délégué syndical FO à Pôle Emploi Centre-Val de Loire
Des rassemblements partout en Centre-Val de Loire
Les syndicats de France Travail organisent des rassemblements dans toute la région Centre-Val de Loire ce 5 décembre à 8h45, devant les agences locales.
Les agents se réuniront à Bourges, Chartres, Châteauroux, Tours, Blois et Orléans pour dénoncer les suppressions de postes et exiger des solutions concrètes pour améliorer leurs conditions de travail.
Cette mobilisation intervient dans un contexte économique tendu, avec des fermetures d’usines et une hausse des licenciements qui entraînera, selon les syndicats, une augmentation significative du nombre de demandeurs d’emploi.
En réponse à cette situation, les syndicats demandent un plan de titularisation pour les agents précaires, la fin de l’externalisation des services, et une véritable revalorisation des conditions de travail.
Un appel d’alerte
À travers cette grève, les travailleurs de France Travail lancent un cri d’alerte :
Si le gouvernement persiste à réduire nos effectifs, cela mettra en péril notre capacité à accompagner les millions de demandeurs d’emploi qui arrivent dans nos agences
Loïc Barboux, délégué syndical FO à Pôle Emploi Centre-Val de Loire
Les syndicats exigent que les pouvoirs publics prennent en compte les réalités du terrain et les défis croissants auxquels sont confrontés les agents pour garantir un accompagnement de qualité aux demandeurs d’emploi, dans un contexte où l’avenir du marché du travail semble de plus en plus incertain.