Les écoliers ont à peine repris le chemin de l'école, que déjà, certains parents d'élèves sont mobilisés. C'est par exemple le cas à Enval (Puy-de-Dôme) où la création d'une cinquième classe est réclamée. Pour 110 élèves enregistrés, l'école ne compte que 4 classes.
L'école d'Enval, près de Riom (Puy-de-Dôme), accueille chaque année des élèves de la maternelle au CM2. En 1996, alors que la commune recensait près de 1350 habitants, l'école comptait encore sept classes. Depuis 2010, elles ne sont plus qu'au nombre de quatre. En 2014-2015, l'école enregistrait 97 élèves. Mais la rentrée 2015-2016 s'avère problématique. Cette année, 110 élèves sont inscrits dans l'établissement. Soit une moyenne de 27,5 élèves par classe [ 29 Petite Section - Moyenne Section / 32 Grande Section - CP / 23 CE1 -CE2 / et 26 CM1 - CM2 , ndlr ] Le maire de la commune et les parents d'élèves dénoncent des classes "surchargées".
Ce mardi 1er septembre, le maire et les parents d'élèves de l'école d'Enval ont rencontré l'Inspecteur Académique de la circonscription de Riom et la députée Christine Pirès-Beaune pour réclamer en urgence la création d'un cinquième poste d'enseignant. S'ils ont le soutien de la députée, le représentant de l'Académie n'a de son côté rien laissé transparaître lors de cette première rencontre.
Selon Alexandra Brun, représentante des parents d'élèves, la création d'une cinquième classe est la seule solution envisageable : "La solution consistant à enlever cinq élèves de CP pour les mettre avec les CE1-CE2 n'est pas la bonne. On ne peut pas faire un triple niveau avec autant d'élèves."
Les ajustements de l'Académie seront décidés le vendredi 4 septembre. D'ici là, les parents d'élèves prévoient de mener plusieurs actions afin de convaincre l'Académie de créer une cinquième classe à Enval. Alexandra Brun ajoute que l'école est d'ores-et-déjà prête à accueillir un cinquième enseignant : "L’école d’Enval a déjà les infrastructures existantes. S'ils décident d’une ouverture de poste, nous avons la capacité d’accueil".
Enval : Une commune en plein essor démographique ?
Selon la représentante des parents d'élèves, la cinquième classe fermée en 2010 n'aurait jamais du l'être : "Depuis deux ou trois ans, la commune est en train de se redynamiser, et elle gagne en population. Cette cinquième classe aurait du être maintenue." Une redynamisation confirmée par le maire de la commune : "Depuis 2008, nous recevons de plus en plus de demandes de permis de construire. Nous sommes en train de créer 34 lotissements. Et 30 autres verront le jour par la suite."
En 2010, lors de la suppression de la cinquième classe, l'Inspection académique aurait promis au maire d'Enval d'augmenter le nombre de classes si la population augmentait. Le premier magistrat de la commune espère maintenant que cette promesse sera respectée.