Les 21 et 22 septembre, nous fêterons le patrimoine. La Française des jeux remettra à la fondation du patrimoine un gros chèque. L'argent servira, en partie, à la restauration du viaduc ferroviaire des Fades, dans le Puy-de-Dôme.
Le géant des Combrailles sous le feu des projecteurs. Le viaduc des Fades, situé sur la commune des Ancizes, dans le Puy-de-Dôme, est l'un des 18 monuments retenus pour apparaître sur les jeux à gratter du loto du patrimoine de Stéphane Bern. Une campagne remet en avant cet ouvrage un peu oublié.
470 mètres de long et 133 mètres de hauteur
Avec ses 470 mètres de longueur et ses 133 mètres de hauteur, le viaduc ferroviaire des Fades était le plus haut pont du monde, plus haut que celui de Garabit, au moment de sa construction (1901-1909). « C’est extraordinaire d’avoir quelque chose qui est un record du monde et qui est un témoignage d’une époque où la construction métallique en France rayonnait sur le monde entier, raconte Paul Dufal, membre de l’association « Sioule et patrimoine ». On parle beaucoup d’Eiffel, mais à l’époque, on a construit le port de Tokyo, le canal de Suez, on a essayé de construire le canal de Panamá, et c’est de la même époque. C’est une époque de rayonnement ».
Longtemps, le viaduc a attiré des milliers de touristes dans les Combrailles. Mais petit à petit, il sombre dans l’oubli. En 2007, la ligne est suspendue. Jusque dans les années 70, il y avait près du viaduc, quatre hôtels. Aujourd’hui, il n’y en a plus aucun. À l’exception d’un gîte, repris et entretenu par un passionné, il y a 12 ans. « Quand je suis arrivé ici, il y avait encore des arbres qui cachaient la vue entre la maison et le viaduc, évoque Guido Bootsma, propriétaire de gîte. On ne voyait pas le viaduc et le plan d’eau en bas. J’ai donc coupé les arbres. J’ai donc retapé l’hôtel pour en faire un gîte ici ».
800 personnes pour la construction
La construction du géant de pierres et de fer a duré huit ans. Les travaux commencent le 28 octobre 1901, ils s'achèveront le 11 septembre 1909. 800 personnes participent à ce chantier titanesque. Le montage du tablier s'effectue au départ de chacune des deux rives. Les piles construites à la chaux et au sable sont l'œuvre des maçons itinérants de la Creuse. Elles sont encore aujourd'hui, les plus hautes piles de pont en maçonnerie traditionnelles jamais construites. « La surface de base, c’est l’équivalent d’un terrain de tennis et à l’intérieur, il y a beaucoup de place. Grâce à l’épaisseur des murs, pendant le chantier, les gens pouvaient s’appuyer sur les murs. Ils passaient les matériaux par l’intérieur », explique Paul Dufal.1,5 million d'euros de travaux de réfection
Lorsqu'il était en service, sur la ligne entre Lapeyrouse et Volvic, le viaduc des Fades était repeint tous les 10 ans, la dernière fois, c'était il y a 35 ans. Aujourd'hui, la rouille ronge la structure. Les travaux de réfection sont estimés à plus d'un million et demi d'euros. Une partie de la somme viendra des jeux. Avec ces travaux, l'association Sioule et patrimoine et les élus locaux envisagent la création d'un vélo-rail et la commune des Ancizes va racheter l'ancienne gare SNCF.La somme allouée par la fondation du patrimoine à la restauration du viaduc des Fades sera dévoilée à l'occasion des journées du patrimoine. Quel qu'en soit le montant, l'opération aura permis de mettre à nouveau en lumière le géant des Combrailles. 110 ans après son inauguration, il continue de fasciner ceux qui l'approchent.