Depuis jeudi 10 décembre, jour d'annonce du déconfinement, les réservations d’hébergements dans le Puy-de-Dôme sont en hausse. L'opportunité de compenser les pertes de l’automne et d’attirer des touristes dès le début des vacances de Noël.
Les touristes pourraient bien revenir dès le début des vacances, ce samedi 19 décembre dans le Puy-de-Dôme. Les gîtes enregistrent un record de réservations de dernière minute, et malgré la fermeture des restaurants, bars et lieux culturels, le tourisme pourrait repartir à la hausse pour les fêtes de fin d’année.
Les annonces du gouvernement de jeudi 10 décembre dernier ont confirmé le déconfinement et levé ce mardi la limitation de sortie des 20 kilomètres. « Notre activité dépend vraiment des annonces du gouvernement, explique Marie Velay des gîtes de France du Puy-de-Dôme. Le lendemain [des annonces], nous avons eu des pics de consultation sur notre site internet et les appels pour réservation ont été multipliés par trois. »
Les gîtes, une solution d'hébergement en famille
Le gite « est un type d’hébergement qui permet de se retrouver en famille, sans se soucier du couvre-feu à 21 heures », explique Marie Velay tout en rappelant la limite des six adultes. La présence d’une cuisine est aussi un avantage, « Alors que les restaurants et bars sont fermés. »
Les Gîtes de France louent en général à la semaine, mais cette année, les circonstances offrent aux touristes un peu plus de flexibilité : « Nous avons beaucoup de demandes de dernière minute et nous louons aussi pour des séjours de quelques nuitées seulement. »
Malgré l'impact économique du second confinement, ces réservations limitent les dégâts. Les Gîtes de France du département passent « d’une perte de 18% du chiffre d’affaires le 03 décembre à une perte de 11% aujourd’hui. Peu à peu, on rattrape. »
« Pas une aussi grosse fréquentation que l’été dernier »
Certains hôtels du département restent malgré tout fermés, à l’instar des bars et restaurants qui ne rouvriront pas avant janvier. Le Kyriad Centre, à Clermont-Ferrand, subit les conséquences de la crise sanitaire : « Nous avons dû fermer par manque de réservations. Tous nos clients ont été rebasculés sur le Kyriad prestige. »
Isabelle Carreau, directrice de la maison du tourisme, place de la Victoire à Clermont-Ferrand, explique recenser les établissements accueillant du public : « Nous surveillons depuis le début du confinement ce qui est ouvert ou non, nous appellons tous les partenaires pour actualiser notre site. »
« C’est une situation tout à fait inédite, concède-t-elle, et nous n’avons pas une aussi grosse fréquentation que l’été dernier. »
Des atouts pour le département
Dans le Puy-de-Dôme, gîtes comme maison du tourisme ont joué la carte des activités de plein air pour attirer les touristes en quête de nature, malgré la fermeture des musées et autre lieux culturels. « Nous avons la chance d’avoir beaucoup de possibilités de randonnée à côté de Clermont-Ferrand, rassure Isabelle Carreau. Et nous avons relayé pendant tout le confinement les petites initiatives locales, les marchés, les idées de cadeaux produits en Auvergne. »
?[Un peu d'#Auvergne sous le sapin ]
— Clermont Auvergne Tourisme (@ClrmntAuvergne) December 8, 2020
La métropole clermontoise est riche du savoir faire de nos créateurs locaux. Cette année, offrez un cadeau qui a du sens, imaginé ou travaillé avec amour tout près de chez nous ! ?https://t.co/sXn9tJ0ZeX#consommonsàclermont #noelaclermont pic.twitter.com/hIYBBhMNGS
Sur Twitter, la maison du tourisme fait la promotion des créateurs d'Auvergne pour donner des idées de cadeaux locaux.