Massif du Sancy : le rôle essentiel des gardes nature

Pendant l’été jusqu’à 4.000 promeneurs arpentent chaque jour les sentiers des réserves naturelles de Chastreix-Sancy et de Chaudefour et du site Natura 2000 des monts Dore. Des espaces sensibles entretenus par des gardes nature aux fonctions variées.

Vous les croiserez sans doute au détour d’un chemin ou au sommet d’une montagne, vêtus d’un tee-shirt gris et jamais très loin d’une longue vue. Pendant l’été, les huit gardes nature des réserves naturelles de Chastreix-Sancy et de Chaudefour, dans le périmètre du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne arpentent la montagne. Leur rôle : surveiller mais aussi entretenir et informer. Car chaque année, 200.000 touristes arpentent les crêtes du Sancy pendant l’été.

Surveiller


Les gardes veillent à ce que les marcheurs respectent bien les chemins délimités. En effet, de part et d’autre des sentiers, les prairies sont fragiles et regorgent d’espèces végétales qui ne poussent qu’ici et à cette période précise de l’année. Des espèces qu’il faut protéger.



Informer


Tous les mardis, les gardes nature du Parc des Volcans installent leurs longues-vues au sommet et permettent aux touristes d’observer les marmottes et les mouflons. Un bon moyen de souligner l’importance de préserver cet écrin de verdure.



Entretenir


Principalement au printemps et à l’automne, les guides entretiennent ou restaurent les milieux naturels. Sur le Sancy, leur travail concerne surtout l’entretien des sentiers puisque l’importante fréquentation entraîne l’érosion des sols et de la végétation.

Reportage Cyrille Genet, Julien Privat et Didier Robert. Intervenants : Eric Vallé, Conservateur de la Réserve naturelle de la Vallée de Chaudefour ; Guillaume Trapenat, Garde des réserves naturelles de Chastreix et de la Vallée de Chaudefour ; Bernard Pauty, Garde nature.

 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité