Selon Météo France, un nouvel épisode neigeux est prévu ce week-end du samedi 10 et dimanche 11 février. En Auvergne, au Mont-Dore, à Super Besse et au Lioran, entre 20 et 30 centimètres sont attendus à partir de 1 000 mètres d'altitude.
De la neige pour les vacances des Parisiens. Attendus avec impatience sur les remontées mécaniques, de premiers flocons sont tombés au Mont-Dore, à Super Besse (tous deux dans le Puy-de-Dôme) et au Lioran (Cantal) à la faveur d'un "front froid" qui vent de traverser le Puy-de-Dôme ce samedi 10 février, expose Frédéric Douay, prévisionniste chez Météo France.
Au total, entre 20 et 30 centimètres de neige sont attendus au cours du week-end à partir de 1 000 mètres d'altitude. Le manteau neigeux devrait se maintenir jusqu'au milieu de semaine prochaine, avec l'arrivée d'un redoux qui transformera de nouveau les précipitations en pluie.
De nouvelles chutes de neige dimanche
Ce samedi après-midi, il va neiger "dans tout le massif du Puy-de-Dôme et du Cantal, à partir de 800 à 1 000 mètres d'altitude", détaille Frédéric Douay. Au-dessus de 1000 mètres, il est possible d'espérer "une dizaine de centimètres de neige", sur les domaines skiables du Mont-Dore, à Super Besse et au Lioran.
Dans les sommets, "il pourra tomber jusqu'à 20 centimètres de neige à partir d'environ 1 700 mètres d'altitude", poursuit le prévisionniste. De nouvelles chutes sont de neige sont attendues dimanche après-midi, "de façon à épaissir le manteau neigeux de 5 à 10 centimètres de plus".
Le thermostat descendra ensuite en dessous de 0 degré dans la nuit de dimanche à lundi - il faudra faire attention au verglas. Et ce sera déjà la fin du temps fort de l'épisode neigeux : "Même si quelques flocons peuvent encore tomber lundi ou mardi, un redoux transformera de nouveau les précipitations en pluie à partir de jeudi, ce qui fera fondre la neige, y compris dans les hautes altitudes", conclut le prévisionniste.