La mission Bern, pour la sauvegarde du patrimoine en péril, a dévoilé ce lundi 29 août le nom des 100 nouveaux sites retenus cette année. Ces sites vont bénéficier d’une aide financière pour leur restauration. Parmi eux, la chapelle Notre-Dame d’Andelot, à Vensat, dans le Puy-de-Dôme, une ancienne église romane du 12ème siècle.
Le nom des 100 sites de France choisis pour être restaurés par la mission Bern a été dévoilé ce lundi 29 août. Parmi eux, l’imposante chapelle romane de Vensat qui doit son nom à la rivière de l’Andelot. Construite au 12ème siècle dans le Puy-de-Dôme et classée aux monuments historiques, la bâtisse a eu plusieurs vies et plusieurs propriétaires. Il y a 4 ans, quand Brigitte et Thierry Billebaud ont racheté cette demeure, ils ont découvert de drôles de locataires : « Il y avait une centaine d’oiseaux qui l’avaient utilisée comme terrain de jeu et faisaient leurs besoins par terre. Dans un premier temps, on a été obligés de nettoyer. Ça a pris du temps », raconte Thierry Billebaud, propriétaire de la chapelle d’Andelot.
Une bonne surprise
Il a alors fallu grillager les ouvertures, réparer les fuites… Le début d’une longue liste de travaux. Restaurer entièrement l’édifice coûterait 1,5 million d’euros. L’aide de la Mission Patrimoine arrive à point nommé : « On avait déposé plusieurs dossiers les années précédentes sans succès. On commençait à se décourager. Je dois dire que quand j’ai reçu cet appel, ça nous a fait vraiment très plaisir et ça nous encourage à continuer. On nous a dit que ce serait en fin d’année et la somme n’a absolument pas été précisée. Une autre surprise que j’espère bonne ! » plaisante Thierry Billebaud.
Une urgence pour la toiture
Parmi les chantiers prioritaires : la rénovation de la toiture alarme particulièrement le propriétaire. «Il va falloir remonter les lauzes qui sont en état mais aussi retrouver les lauzes qui manquent. Il en manque environ 20%. Il va falloir trouver une carrière pas trop éloignée et quelqu’un qui veuille bien couper les lauzes et les transporter jusqu’ici. » Brigitte et Thierry Billebaud veulent faire vivre ce lieu, en organisant des évènements : « Je souhaiterais organiser essentiellement des concerts. C’est une église qui a une belle résonnance », se félicite Brigitte Billebaud. La chapelle d’Andelot ouvrira ses portes, les 17 et 18 septembre, à l’occasion des journées européennes du patrimoine.
Les autres sites retenus en Auvergne
En Auvergne, 3 autres sites ont également été retenus, un par département. Dans le Cantal, l’ancien Carmel de Saint-Flour a été choisi. Occupé par des religieuses entre 1845 et 2017, le site, aujourd'hui désacralisé, a été racheté par un jeune couple qui souhaite restaurer ses 2 300 m² et réhabiliter les jardins et vergers. La mission indique que "les travaux de couverture, le remplacement des 103 fenêtres et la réfection de l'enduit seront notamment nécessaires pour sauver l'édifice et accueillir le public. »
Un moulinage unique en Europe
En Haute-Loire, le moulinage des Mazeaux bénéficiera d’une aide financière afin de préserver le dernier moulinage de soie d'Europe disposant de sa structure et de ses machines dans leur état d'origine. Il y a urgence, selon la mission : « Les différents bâtiments nécessitent d'importants travaux. Les toitures des deux bâtiments nécessitent en effet une réfection dans l’urgence. Le 1er bâtiment a une toiture en lauze d’origine. Des pièces maîtresses de la charpente sont à changer, fragilisées et abîmées par l’attaque des insectes. Il y a également des infiltrations d’eau par les gouttières. Les sous-pentes sont étayées pour éviter un effondrement. Le 2nd bâtiment possède une toiture en tuiles rouges d’origine, cassées et vétustes. La réfection de la charpente est nécessaire pour les parties abîmées. La partie nord de ce bâtiment abrite la roue à eau : la toiture est effondrée et l’eau s’est infiltrée dans le mur, ce qui constitue un fort risque de dégradation avec le gel. Cet orifice va obligatoirement s’étendre au reste de la toiture, selon l’avis du charpentier, d’ici 3 ans environ. La roue hydraulique et la conduite sont à restaurer entièrement. Ce bâtiment abrite la collection de moulins à soie (rares car à deux étages). »
Un IME en danger
Enfin, dans l’Allier, sera rénovée l’ancienne chapelle de l’institut médicoéducatif de Neuville : « Le domaine est composé du château de Neuville et de ses communs, de la chapelle Saint-Julien de style roman, d’une forêt et d’un étang réhabilité en Institut médico éducatif. La chapelle, aujourd’hui désacralisée, a souffert du manque d'entretien : le lierre a ruiné les maçonneries et la toiture du chœur. Une partie de la nef est en train de s’effondrer, menaçant le clocher de s’écrouler. Des mesures d’urgence vont être prises au plus vite afin de stopper la détérioration des maçonneries. Les travaux de couverture, charpente, maçonnerie, menuiseries, vitraux et électricité vont être engagés sur plusieurs années. » Pour candidater à l’édition 2023 des sites emblématiques de la Mission Patrimoine, les dossiers devront être déposés avant le 30 novembre 2022