La rentrée scolaire ne se passe pas comme prévue à Ménétrol et Enval, dans le Puy-de-Dôme. Le 3 septembre, élèves, parents et instituteurs sont en grève, pour alerter sur des classes surchargées et des risques pour la qualité de l'enseignement.
Des piles de cartables entassés devant les grilles. À l'occasion de la rentrée des classes, les élèves, parents et instituteurs d'Enval et Ménétrol sont plus mécontents qu'ailleurs. Dans ces deux communes du Puy-de-Dôme, des grèves des cartables étaient organisées ce 3 septembre. Objectif : réclamer l'ouverture de nouvelles classes.
Au groupe scolaire Champ Roy, à Ménétrol, une classe de CP devait ouvrir aujourd'hui avec 30 élèves. "À l’heure où le gouvernement prône les classes de CP allégées, nous ne pouvons accepter que nos enfants entament leur scolarité dans de telles conditions", estime Céline Jolliet, de l'association de parents d'élèves les Roys des Champs. Tous les parents réclament donc l'ouverture d'une classe supplémentaire. Celle-ci serait d'autant plus nécessaire qu'une vingtaine de maisons est en cours de construction sur la commune, ce qui devrait déboucher sur une nouvelle augmentation des effectifs.
Les mêmes parents avaient déjà manifesté, il y a trois ans, pour réclamer l'ouverture d'une classe de maternelle supplémentaire. Ils l'avaient alors obtenue, mais assez logiquement, le surnombre sur lequel ils alertaient à l'époque se répercute aujourd'hui en primaire.
Une classe de 19 CP et 10 CM1
À l'école publique d'Enval, qui compte trois classes de primaire, le combat est le même. Une classe mixte CE1/CE2 accueille 26 élèves, une autre CM1/CM2 en compte 29, mais ce qui choque le plus, c'est une classe mélangeant 19 élèves de CP et 10 élèves de CM1. "Cette classe n'a aucun sens, ce ne sont pas de bonnes conditions pour des enfants qui sont censés apprendre à lire cette année", déplore Julien Roda, représentant des parents d'élèves. Ils réclament également la création d'un nouveau poste, en rappelant que "l'école dispose des locaux nécessaires pour accueillir une nouvelle classe." L'augmentation des effectifs devrait également se poursuivre au cours de l'année, puisqu'une trentaine de nouveaux logements seront bientôt livrés sur la commune.Dans les deux villages, la municipalité soutient les demandes de création de classes supplémentaires. La député socialiste du Puy-de-Dôme, Christine Pirès-Beaune, visitera elle-aussi les deux écoles dans la journée du 3 septembre, pour apporter son soutien aux parents et instituteurs mobilisés.