A Montaigut-le-Blanc, dans le Puy-de-Dôme, une partie du monument érigé en hommage à l'ancien maire et résistant Paul Amouroux a été volé début avril. Un buste en bronze fait notamment partie du butin. Elus et habitants sont consternés.
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Mais lorsqu’il s’agit du buste de l’ancien maire … c’est une autre histoire. Une mésaventure dont se serait bien passé le petit village de Montaigut-le-Blanc, dans le Puy-de-Dôme. Jeudi 5 avril, le premier magistrat de la commune n’en croyait pas ses yeux. Dans le parc, face à la mairie, visiblement il manquait quelque chose. Le buste en bronze de Paul Amouroux, ancien maire, résistant, déporté en camp de concentration, a été dérobé.
« C’est irrespectueux, immoral, lamentable », ne décolère pas Christian Chabaud, le maire de Montaigut-le-Blanc. Une cuve en cuivre ainsi que des tuyaux du monument ont également été volés. Pour les habitants et plus particulièrement pour la famille de l’ancien maire, c’est la colère et l’incompréhension.
« On est désabusés. Il n’y a plus de respect des symboles, des valeurs. Malheureusement on n’est pas surpris. C’est arrivé pour la stèle de mon grand-père, cela arrive sur d’autres monuments. Dans ma famille, on a bien conscience qu’il ne s’agit pas d’une attaque personnelle, même si on se trouve affecté car c’est la figure en elle-même de mon grand-père qui se trouve endommagée », raconte Marie-Pierre, la petite-fille de Paul Amouroux.
Le maire a décidé de porter plainte. Le préjudice moral est important aux yeux des habitants. Ce buste constitue un symbole, celui d’un résistant qui a beaucoup œuvré pour la commune et qui lui a consacré une partie de sa vie.
« Je ne sais pas si on retrouvera les personnes qui ont dérobé cette stèle mais on envisage, avec l’accord de la famille de refaire une stèle en pierre », a indiqué le maire. La cérémonie annuelle d'hommage aux déportés aura lieu malgré tout le 29 avril, devant les monuments de la commune ... même s'il en manque un.